Skip to main content

Charles V et Jeanne de Bourbon

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
24/02/2023 16:28 (il y a plus d’un an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Charles V et Jeanne de Bourbon
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1377 et RF 1378
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
ensemble original
Historiques de collection
Collection : 
Statues exécutées entre 1365 et 1380. Les statues du roi et de la reine ont appartenu au décor du Louvre, figurant vraisemblablement à la façade de l'entrée orientale, détruite vers 1658-1660. Salle des Antiques du Louvre avant 1692. Musée des Monuments français, 12 mars 1796. Présentées dans la salle du XIIIe siècle ; la statue de la reine a été placée sur une base à décor flamboyant à présent au Louvre (RF 463). Saint-Denis, 10 juin 1817. Placées dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste ; présentées par Eugène Viollet-le-Duc dans les niches, qui avaient abrité les effigies de Charles V et de son épouse au portail de l'église des Célestins à Paris, niches démontées et remontées à Saint-Denis, après la destruction de la façade de l'église en 1847. Attribuées au musée du Louvre en 1904 (commission des Monuments historiques du 22 avril 1904, comité du 28 avril 1904, arrêté du 4 mai 1904). L'origine des statues et l'identité des personnages représentés ont fait l'objet d'une longue controverse et donné lieu à diverses hypothèses. De 1796 à 1846, les statues sont données comme celles de saint Louis et de Marguerite de Provence, provenant du portail de l'église des Quinze-Vingts à Paris, démolie vers 1781, et déposées dans la salle des Antiques (Alexandre Lenoir, 1796). A partir de 1848, elles seront toujours reconnues comme étant des portraits de Charles V et de Jeanne de Bourbon. De 1848 à 1932, elles sont considérées comme les statues du couple royal qui ornaient le portail de l'église des Célestins (Guilhermy). Entre 1932 et 1968, elles sont à nouveau attribuées aux Quinze-Vingts et désignées comme étant saint Louis et Marguerite de Provence sous les traits de Charles V et de la reine Jeanne (Huard). L'hypothèse d'une appartenance au portail des Célestins, avec identification à Charles V et à Jeanne de Bourbon a été reprise et demeure maintenue par Alain Erlande-Brandenburg qui attribue les oeuvres à Jean de Thoiry. L'appartenance au décor du Louvre, proposée par Jean-René Gaborit est l'hypothèse retenue ici.
Evénement : 
Paris, Louvre, façade de l'entrée orientale (?)
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 156-162, document CCCCLXXIX, liste des tombeaux qui seront retransportés à Saint-Denis, en vertu de l'ordonnance royale du 24 avril 1816, documents annexes, n° 33 et 34
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
t. I, 1878, p. 95
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 159-163, n° IX, X, XI
Sources en ligne
Date de consultation : 
15/09/2021
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_8 ; date création : 39622
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot