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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
10/07/2024 13:15 (il y a 4 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
90.7.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1990.

- Identification du bois, Élisabeth Krebs, 2007.

- Observation visuelle, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2022.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul), avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, pas de traces observables ; dessous de la base non accessible (sculpture fixée postérieurement sur un socle).

- Sur la tête de l’Enfant : petite cavité (diamètre : 0,5 cm). 

- Revers évidé à l’herminette (largeur de la lame 7 cm environ) ; à dextre, à hauteur de la ceinture, bois involontairement transpercé lors de la taille et renforcé par une pièce de bois (13,2 cmx 4,5 cm).

- Éléments assemblés à l’origine : main droite de la Vierge ; bras droit et avant-bras gauche de l’Enfant ; extrémité (restituée) du pied droit de la Vierge. 

- Plusieurs fentes radiales : l’une, ouverte au revers du buste, comblée en partie haute par un flipot puis recouverte d’une pièce de toile encollée.

- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : éclats sur les bords des vêtements et le croissant de lune.

- Interventions postérieures : retaille du nez de la Vierge ? ; restitution en bois de la main droite de la Vierge ou remploi d’une main provenant d’une autre sculpture ? (Poignet mal inséré dans la cavité) ; ajout d’un socle polygonal en bois (H. 6 cm), sur lequel la sculpture est fixée par trois chevilles ; épais comblements sur la main gauche de la Vierge et les jambes de l’Enfant ; restitution de l’index et du majeur de la main gauche de la Vierge, de l’extrémité senestre du croissant de lune et d’une partie du manteau sous l’Enfant ; au revers, plusieurs cavités pour des clous au bord de l’évidement.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges de la polychromie d’origine mêlés à des restes de polychromies postérieures.

1.Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Robe rouge (polychromie d’origine ?).

- Lune : bol, argent (polychromie d’origine ?).

- Carnations : rose.

2.Polychromie postérieure (recouvre les parties vermoulues du bois) :

Épaisse préparation blanche ; épais comblements blancs, notamment sur la main gauche de la Vierge et les jambes de l’Enfant. 

- Manteau : bol, or.

- Lune : bol, argent.

- Revers du manteau : bleu.

- Robe : rouge.

- Cheveux : brun.

- Carnations : rose.

3.Interventions postérieures :

- Abrasion de la polychromie et projections d’un produit (acide) pour créer artificiellement un effet d’usure et de vieillissement.

- Application localement d’une couche brune et de retouches (supprimées en 1990).

4.Polychromie de la main droite de la Vierge (restituée ou remployée ?) :

Fine préparation blanche.

- Couche rose à liant aqueux avec rehauts rose soutenu ; contours des ongles soulignés de rouge.

Dimensions
Hauteur : 
137,5
Largeur : 
46
Profondeur : 
29
Unité de mesure : 
Hauteur : 
6
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimension du socle

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La Vierge à l’Enfant debout sur un croissant de lune est identifiée à la Femme de l'Apocalypse : « le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en L'immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel).

L’attitude de l’Enfant Jésus, bénissant, qui devait probablement présenter le globe terrestre dans sa main gauche, sont caractéristiques du type iconographique du Christ Sauveur du monde (Salvator Mundi). La restitution de la main droite de la Vierge empêche de reconnaitre son geste d’origine.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud, Franconie (Franken) ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1990
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Galerie Bresset, Paris (la sculpture proviendrait de la collection de Gustave Eiffel). Acquisition réalisée avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (État/Conseil régional d’Alsace), 1990.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 123 (Germanie méridionale, fin du 15e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 184 (Allemagne, vers 1500).

Sources en ligne
Date de consultation : 
10/07/2024
Date de consultation : 
10/01/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse