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Statut
Publiée
Contributeur
gdinaro
Dernière modification
30/09/2024 13:44 (il y a 6 jours)
Titres
Titre : 
Décor de l’Oratoire de l’Hôtel Sardini à Blois
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Oratoire

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le décor à fresque du petit oratoire de l'Hôtel Sardini à Blois se déploie sur quatre parois.

- La fresque de la paroi du fond, correspondant au mur est, est encadrés par un retable feint articulé en trois arcades. Au centre se dresse une Crucifixion avec la Vierge et saint Jean Baptiste débout dans chaque côté de la croix et Marie-Madeleine agenouillée, les bras enlacés autour du pied de la croix. Dans les compartiments latéraux, figurent saint Michel terrassant le dragon à gauche et le Christ portant l'agneau mystique à droite.

- Sur le mur nord, on retrouve la fresque représentant saint Roch dévoilant sa blessure à un ange. La figure de saint Roch est très caractéristique :  barbu, vêtu en pèlerin, le bâton à la main et la besace au côté, il est accompagné de son chien et baisse ses chausses pour montrer la plaie de sa cuisse à un ange agenouillé, dont le front élevé et la longue robe à plis cassés trahissent une inspiration venue du nord.

- Sur le mur sud, la fresque montre sainte Catherine accompagnée de ses attributs canoniques : la palme des martyrs et la roue dentée de son supplice.

- Sur le mur d'entrée, au-dessus de la porte et d'une fenêtre, demeure une lunette représentant saint Jérôme dans le désert en prière devant un crucifix, entouré de ses attributs : le lion, le chapeau de cardinal et un livre (probablement la Bible écrite par lui-même). Au premier plan se dresse un grand « L » doré renvoyant directement à Louis XII.

La voûte de la pièce est décorée d'un fond bleu aux étoiles dorées. 

Il est possible que ces peintures aient été réalisées par un peintre pavesan familier des expériences de la peinture foppesque, si l’on prend en compte à la fois les fréquentes relations entre le duché de Milan et la cour de France à la charnière des XVe et XVIe siècles, ainsi que la proximité stylistique avec le Calvaire du Musée d'art et d'histoire de Genève, réalisé par un artiste pavesan, peut-être le mystérieux peintre Martin de Pavie.

Restaurations
Date Restauration : 
1991 / 1992
Matérialité
Technique : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Sancta Catherina

Traduction : 

Sainte Catherine

Langue : 
Type d'inscription : 
Transcription : 

Sancte Roche

Traduction : 

Saint Roche

Langue : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
11 septembre 1963
Elément protegé MH : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Gaia Di Naro et Clémence Raccah