Junon Richelieu
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Junon Richelieu
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
La seule Junon référencée comme telle dans la collection Richelieu publiée (catalogue exposition "Richelieu à Richelieu" 2011 + Montembault & Schloder "L'album Canini du Louvre et la collection d'antiques de Richelieu" 1988) ne peut pas être l'œuvre qu'a conservé Alexandre Lenoir de 1791/2 à 1797. En effet, le compte-rendu de la visite de Léon Dufourny et Ennio Quirino Visconti au château de Poitou en 1800 indique que la "Junon Richelieu" (Musée du Louvre, Ma 653 - MR 248, actuellement en dépôt au Musée des Beaux-arts de Tours) était encore placée dans une niche du palier de l'escalier d'honneur, à l'intérieur du palais. L'inventaire du Louvre précise bien que cette dernière est une "saisie révolutionnaire de 1801". La gravure de l'oeuvre conservée par Lenoir qui se trouve dans son ouvrage "Collection des monumens de sculpture [...]" daté de 1797 et cité en bibliographie, prouve qu'il s'agit d'une toute autre statue, au drapé différent.
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
XVI
Commentaire Cote / numéro :
cat. an. V, p. 31
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
197
Commentaire Cote / numéro :
cat. an IV, p. 57
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
"Debout, diadème, attitude imposante, bras droit étendu et main ouverte (...) tandis qu'elle indique de l'autre qui est levée que Jupiter son époux veille au bonheur des humains. Plis nobles et beau style. Regard majestueux" [Alexandre Lenoir, "Collection (...)", p. 39-41]
Représentations
Légende :
Junon
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Personnage identifié par Alexandre Lenoir.
Créations / exécutions
Commentaire Rôle :
A. Lenoir la considérait comme une copie romaine (Courajod, Journal de Lenoir, t. I p. 10 n° 86).
Période de création :
Historiques de collection
Nom du propriétaire :
Collection :
Collection Richelieu, château en Poitou. Orangerie de l'hôtel du duc d'Antin à Paris, faubourg du Roule. Musée des Monuments français à partir de 1791-1792. Dévolution au Muséum central des arts le 24 ou 25 mai 1797.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Notice succincte des objets de sculpture et architecture réunis au dépôt provisoire national, rue des Petits-Augustins, au ci-devant couvent de la reine Marguerite, Paris 1793, Médiathèque de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Paris, Ms.315 (exemplaire interfolié et annoté)
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 127 p. 15
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 39-41, n° XXV, pl. "page 38"
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Musée des monumens français ou description historique et chronologique des statues en marbre et en bronze, bas-reliefs et tombeaux des hommes et des femmes célèbres pour servir à l'histoire de France et à celle de l'art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle. Tome premier, Paris 1800
Commentaire Bibliographies / archives :
Listé sous le numéro XIV comme ayant été supprimé de l'inventaire du musée des Monuments français pour cause de déplacement au Muséum central des arts.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation :
03/03/2014
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (1)
Date de consultation :
06/07/2020
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
pl. p. 38
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_679 ; date création : 10/08/2010
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot