Sculpture provenant d’un retable : figure en buste à l’origine ou fragment d’un buste dont la base aurait été retaillée.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?)
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 3 cm environ) comblée par une pièce de bois.
- Revers évidé à la gouge ; partie arrière du bonnet d’abbé travaillée.
- Plusieurs cavités (traces de fixation ?, d’origine ou postérieures ?) : une cavité au revers du bonnet ; une au revers de la tête ; une au bord de l’évidement du revers en bas à senestre ; trois sous la base (traces de fixation dans le retable ?) ; deux sur la face, sur le bord inférieur (traces de fixation d’un cartel ?).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : boucles de cheveux à senestre et à dextre ; partie inférieure du côté dextre (retaille ?) ; col du manteau à senestre ; bord inférieur du buste ; extrémité du nez arasée ; éclats sur la barbe et les cheveux.
Polychromie d’origine (avec restes de polychromies postérieures ?)
Toile localement encollée ; préparation blanche.
- Manteau : bol rouge, or.
- Bonnet : bol, argent (?).
- Revers du manteau : bleu (deux ou plusieurs couches).
- Barbe et cheveux : gris.
- Carnations : rose pâle, plus soutenu sur les joues et les paupières ; lèvres roses ; sclérotique relevée d’accents bleutés et de touches blanches ; coin interne des yeux ponctué de rose, ligne brun sombre bordant la paupière supérieure, iris bleu clair nuancé de gris cerné de bleu-noir ; pupille bleu-noir.
Ce vieillard à longue barbe grise, portant le bonnet d’abbé et le manteau à capuchon des moines ermites est probablement saint Antoine, l’ermite du désert d’Égypte dont les reliques apportées en Dauphiné sont à l’origine de la fondation de l’ordre hospitalier des antonins. Néanmoins, en l’absence des attributs qui lui sont habituellement associés, le livre de la règle de l’ordre, le tau et le cochon, l’identification de cette sculpture n’est pas totalement certaine.
Allemagne du Sud, Souabe (Schwaben) ?
Origine inconnue. Collection François-Achille Wasset (Paris, 1818-1895). Legs Wasset à l'École nationale des Beaux-Arts, 1896, transféré au Musée de Cluny, 1903, inventorié en 1939.
: p. 9, n° 33 (« Buste d'homme [Saint Antoine le Grand]. Fragment d’une statue d’applique, peinte et dorée, pouvant provenir d’un retable. Bois de tilleul. Art allemand, commencement du XVIe siècle »).