Les Litanies de la Vierge
baie 5, dans la chapelle de la Vierge
Au niveau du tympan, Dieu le Père bénit la Vierge, située au registre inférieur. Celle-ci, en prière, est figurée entourée de symboles désignés par des phylactères, symboles reprenant les métaphores employées dans le Cantique des Cantiques. Ce dernier énumère 15 métaphores pour décrire la Vierge, la verrière de Montdauphin n'en figure que 14 (il manque « stella maris », « étoile de la mer »). Le registre inférieur a disparu, et avait été remplacé par une vitrerie losangée, jusqu'à la restauration de 2004 qui lui a substitué des nuées dans la continuité du panneau d'origine.
De nombreuses pièces ne sont pas d'origine, comme le bras droit de la Vierge ou la manche du bras gauche de Dieu le Père. Par ailleurs, de nombreuses inscriptions ont été restituées par le passé à une date inconnue, tout comme le jardin clos, le tronc de l'olivier, ou la toiture du château.
Dépose en 1917 par M. Deneufchâtel, peintre à Villeneuve-sur-Bellot, pour une restauration à Paris par M. Tournel. L'œuvre, qui devait initialement être réinstallée immédiatement après restauration, fut finalement conservée à l'abri dans les sous-sols du Panthéon. Elle n'est réinstallée qu'en 1929.
restauration par Anne Pinto : nettoyage, dessertissage, collage, réintégration des lacunes, conception d’une vitrerie de complément historiée (registre inférieur disparu complété avec des nuées) et d’une verrière de protection
usage de grisaille, jaune d'argent, émail violet, verre plaqué (pour le rouge du manteau de Dieu le Père)
Tota pulchra es, amica mea, et macula non est in te
Tu es toute belle, mon amie, de défaut tu n’en as pas
p. 1286