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Les Litanies de la Vierge

Statut
Publiée
Contributeur
craccah
Dernière modification
02/10/2024 09:43 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Les Litanies de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Localisations : 

baie 5, dans la chapelle de la Vierge

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Au niveau du tympan, Dieu le Père bénit la Vierge, située au registre inférieur. Celle-ci, en prière, est figurée entourée de symboles désignés par des phylactères, symboles reprenant les métaphores employées dans le Cantique des Cantiques. Ce dernier énumère 15 métaphores pour décrire la Vierge, la verrière de Montdauphin n'en figure que 14 (il manque « stella maris », « étoile de la mer »). Le registre inférieur a disparu, et avait été remplacé par une vitrerie losangée, jusqu'à la restauration de 2004 qui lui a substitué des nuées dans la continuité du panneau d'origine.

De nombreuses pièces ne sont pas d'origine, comme le bras droit de la Vierge ou la manche du bras gauche de Dieu le Père. Par ailleurs, de nombreuses inscriptions ont été restituées par le passé à une date inconnue, tout comme le jardin clos, le tronc de l'olivier, ou la toiture du château.

Restaurations
Date Restauration : 
Vers 1917
Commentaire Restaurations : 

Dépose en 1917 par M. Deneufchâtel, peintre à Villeneuve-sur-Bellot, pour une restauration à Paris par M. Tournel. L'œuvre, qui devait initialement être réinstallée immédiatement après restauration, fut finalement conservée à l'abri dans les sous-sols du Panthéon. Elle n'est réinstallée qu'en 1929.

Date Restauration : 
2004
Commentaire Restaurations : 

restauration par Anne Pinto : nettoyage, dessertissage, collage, réintégration des lacunes, conception d’une vitrerie de complément historiée (registre inférieur disparu complété avec des nuées) et d’une verrière de protection

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

usage de grisaille, jaune d'argent, émail violet, verre plaqué (pour le rouge du manteau de Dieu le Père)

Dimensions
Hauteur : 
140
Largeur : 
100
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Tota pulchra es, amica mea, et macula non est in te

Traduction : 

Tu es toute belle, mon amie, de défaut tu n’en as pas 

Langue : 
Emplacement : 
sur un phylactère au niveau du tympan
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
30 avril 1917
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clémence Raccah