Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne d’un volet de retable, surmonté d’un réseau ajouré (qui provient du même retable ?) et présenté dans un encadrement postérieur (20e siècle).
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Observation : Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
La présentation actuelle du bas-relief et du réseau ajouré, dans un cadre et sur un fond de bois et de velours, est une intervention postérieure, sans doute du début du 20e siècle.
1)Saint Jean-Baptiste
Bas-relief sculpté dans une planche de bois (tilleul), avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre 1 cm environ).
- Dessous de la base et revers non examinés (non accessibles).
- Éléments assemblés à l’origine : oreille droite et mèche de cheveux la surplombant ; mèche côté senestre.
- Détails finement sculptés : sol travaillé au tremblé, boucles de la fourrure d’agneau au perçoir.
- Traces de fixation sur le volet du retable : cavités pour chevilles dans la barbe et dans le bas de la tunique.
- Importante attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : extrémité de deux pattes de l’agneau ; extrémité du pouce, du majeur et du petit doigt de trois orteils du pied droit du saint ; nombreux éclats sur l’ensemble de la sculpture.
- Interventions postérieures : restitution de l’extrémité de l’index de la main droite, de l’annulaire et de l’auriculaire de la gauche ; pièces de bois comblant des manques dans la base à dextre, dans le bas de la tunique entre les deux jambes, sur le bord inférieur dextre du manteau et sur l’arête d’un pli à hauteur de la cuisse ; au 20e siècle, le relief a été fixé sur un fond en bois recouvert de velours beige, entouré d’un cadre en chêne ; en partie supérieure, une pièce de bois en chêne en forme d’arc brisé a été fixée par trois vis dans le fond.
2) Réseau ajouré sculpté dans une pièce de bois (tilleul ?).
- Fixation au 20e siècle, par des clous, dans le cadre actuel en chêne, un peu trop étroit, qui a contraint le relief et causé son gauchissement.
- Manques : éclats sur les bords.
- Restitutions : bord senestre de la partie inférieure.
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, restes de préparation blanche.
ensemble
relief : saint Jean-Baptiste
réseau ajouré
encre brune sur une étiquette ronde en papier, au bord dentelé, en partie déchirée.
1326 / v : LRSR
Dernier prophète de l’Ancien Testament, qui prêchait aux foules et baptisa le Christ au bord du Jourdain (Matthieu 3, 1-16 ; Marc, 1, 1-11 ; Luc, 3, 1-18, 21-22 ; Jean, 1, 19-34), saint Jean-Baptiste est représenté selon le type iconographique en usage. Sa vie ascétique dans le désert est évoquée par sa chevelure et sa barbe fournie, en mèches désordonnées, par son vêtement en peau de chameau (Matthieu 3, 4 ; Marc, 1, 6) porté sous un manteau, et par ses jambes et pieds nus sur le sol rocheux. L’agneau, symbole du Christ, est son attribut distinctif. Saint Jean-Baptiste présente dans sa main gauche, sur un livre, l’Agneau divin qu’il désigne de la dextre, l’index tendu. Ce geste rappelle le texte évangélique : « Voyant venir Jésus à lui, il dit : Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jean, 1, 29). Le livre figure l’Ancien Testament, la bouche entrouverte suggère la prédication du prophète annonciateur de la venue du Messie.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Origine inconnue. Acquisition auprès de Mlle Göringer, 1975.
Œuvre inédite