Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mlitwino
Dernière modification
25/10/2023 16:39 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Le Pied-Bot
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MI 893
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Désormais indissociable du tableau, le titre « Le Pied-Bot » qui n'apparaît qu'en 1849 a été repris par Reiset en 1870 à l'entrée du legs la Caze au Louvre. Dans une récente étude, le Dr Franck Fitoussi, chirurgien orthopédiste de l'hôpital Robert-Debré à Paris, a établi que le modèle n'avait pas un pied-bot mais souffrait d'un handicap dû à une hémiplégie droite (poignet et pied droits tordus) qui devait l'empêcher de parler correctement, d'où la feuille de papier qu'il tient à la main.

États
Etat de conservation : 
Restaurations
Date Restauration : 
1962
Commentaire Restaurations : 

Rentoilage ancien. Châssis ancien.

Restauré en 1962 par Pierre Baulet (allégement du vernis, reprise des lacunes) ; bande de peinture retournée sur les bords droit et supérieur du châssis. Traces d'usure dans le ciel.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,64
Largeur : 
0,92
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Jusepe de Ribera español F. 1642

Emplacement : 
en bas à droite
Type d'inscription : 
Transcription : 

DA MIHI ELIMO/ SIN[AM] PROPTER AMOREM DEI

Emplacement : 
sur la feuille de papier tenue par le personnage
Commentaire Inscriptions : 

les lettres « AM » sont cachées par son doigt

Type d'inscription : 
Transcription : 

Ce tableau sort de la galerie des Princes Stigliano pour lesquels il avait été peint par Ribera

Emplacement : 
au revers du tableau, sur un papier collé sur le châssis
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1642
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection des marchands d'origine flamande Vandeneyden (peut-être sont-ils même les commanditaires ?), Naples, 1642 (soit Jan Vandeneyden, soit son fils Ferdinand Vandeneyden) ; transmis à la fille de ce dernier, Giovanna, épouse de Giuliano Colonna di Galatro, tous deux héritant du palais napolitain des Vandeneyden, lequel devint par la suite le Palazzo Colonna di Stigliano lorsque les Colonna prirent le titre de prince de Stigliano ; resté dans la famille Stigliano jusque vers 1830, Cecilia Ruffo di Bagnara, la veuve d'Andrea Colonna, prince de Stigliano, étant confrontée alors à des revers de fortune (cf. Véronique Gerard Powell). - Mrs Leblanc ; sa vente (tableaux venant d'Italie), Londres, Christie's, 02/03/1839, n° 57 (Ribera ; « A Spanish beggar boy in a landscape ; this capital work was painted for the Prince stigliano ») l'identification de ce lot avec le MI 893, indiquée sans réticence dans le Getty Provenance Index, reste hypothétique selon Burton Fredericksen [communication écrite du 18/06/2011] qui fait remarquer que cette vente regroupait des oeuvres pour la plupart de moindre importance et, qu'en outre, le titre du n° 57 ne fait pas mention de la malformation de l'enfant alors que les autres tableaux de la vacation sont assez fidèlement décrits) ; non vendu (cf. Dubreuil) - Dr. Louis La Caze (1798-1869), dès avant 1849 (exposé par ce dernier à la galerie Bonne-Nouvelle, Paris, 04/1849, n° 36, Le Pied-Bot) ; état de la collection vers 1865, n° 223 (« Ribera, le nain. Un des plus tableaux de Ribera ») ; legs de ce dernier, 1869.

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE022906
Date de consultation : 
28/05/2019
Date de consultation : 
09/07/2021
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)