numéro SCMHA
Œuvre de dévotion pour un usage privé ?
Restauration, François Péquignot, 1993.
Statuette sculptée dans une pièce de bois avec éléments assemblés.
- Élément assemblé : une pièce (disparue) sur le côté senestre de la tête de la Vierge (incisions entrecroisées sur la surface du bois pour faciliter l’adhérence de la colle).
- Traces de fixation: sur la tête, restes de deux chevilles arasées (fixation d’un élément rapporté ?) ; deux cavités (postérieures) au revers.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), altérations dues aux champignons et aux produits de décapage : bois gravement endommagé.
- Manques : élément assemblé sur le côté senestre de la tête ; nez de la Vierge ; visage très mutilé par les usures et les entailles ; tête, épaule droite, bras droit et main gauche de l’Enfant ; bras gauche de la Vierge ; saillies des plis du manteau ; partie inférieure de la statuette ; importants manques, éclats et usures sur toute la statuette.
Bois décapé, vestiges de polychromie.
Préparation blanche.
- Manteau bleu.
12542. / Kaysersberg.
à la peinture blanche : numéro d’inventaire de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace.
Allemagne ?
Origine inconnue. Acquisition à Colmar, 1914, par la Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, (inv. n° 12542). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 186).
p. 60, n° 302 (provenant de Kaysersberg, vers 1480-1490).