Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
31/10/2024 14:39 (il y a 21 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Buste d'évêque
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1307
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La fonction d'origine de la sculpture est incertaine : buste reliquaire ou élément de la prédelle d'un retable ?

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Loïc Hurtel, Laboratoire des musées de France, 1985.

- Étude de la structure et de la polychromie, Dominique Biesel, 1988.

- Analyses de la polychromie, Sylvie Colinart, Laboratoire des musées de France, 1988.

- Radiographie, France Drilhon, Laboratoire des musées de France, 1988.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (saule), avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : cavité cylindrique sur la mitre (diamètre 4 cm environ) comblée par une pièce de bois.

- Élément assemblé à l'origine : pièce de bois fixée par deux longues chevilles constituant l'épaule droite .

- Partie inférieure du buste évidée jusqu'à la base du cou.

- Revers partiellement travaillé.

- Sous la base : traces de scie ou de râpe à forte denture.

- Importante fente côté senestre de la mitre et de la tête.

- Traces de fixation : sous la base, deux cavités cylindriques dans lesquelles devaient être logées des chevilles.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Interventions postérieures : pièce de bois assemblée sur l'épaule gauche, à hauteur des franges du fanon de la mitre ; restitution de la pointe postérieure de la mitre ; au revers sur l'amict, traces de clous (deux cavités, chacune 0,3 cm environ).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et restes de polychromie postérieure.

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche (carbonate de calcium, colle protéinique).

- Chape : bol, or.

- Capuchon de la chape, aube : bol, argent.

- Bords de la mitre : bol, traces d'or, filet en glacis rouge ; champs triangulaires, fanons de la mitre : bol rouge sombre, argent, glacis jaune.

- Cabochons de la mitre : bol, argent, glacis colorés.

- Intérieur de la mitre, franges du fanon dextre : rouge (minium et vermillon).

- Revers de la chape : sous-couche noire, couche bleue (azurite).

- Cheveux : brun sombre.

- Carnations : rose, dégradé en bleu-gris pour figurer la barbe du personnage ; lèvres : rouge ; yeux : brun clair.

2. Polychromie postérieure conservée localement :

Préparation épaisse.

- Bords de la mitre, franges du fanon senestre : bol, or.

- Chape : motifs végétaux gravés dans la préparation pour imiter une étoffe façonnée, bol, or (polychromie d'origine ou postérieure ?).

- Cheveux : noir.

Dimensions
Hauteur : 
57
Largeur : 
35
Profondeur : 
21,5
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Coiffé d’une mitre, l'évêque porte une aube avec amict et une chape. En l'absence d'attribut, ce saint ne peut être identifié.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1490 - 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Tyrol du Sud (Südtirol), Brixen/Bressanone ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1900
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art, Paris. Acquis à Paris auprès de l'antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857- Nice, 1923), 1900.

Sources en ligne
Date de consultation : 
11/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse