La fonction d'origine de la sculpture est incertaine : buste reliquaire ou élément de la prédelle d'un retable ?
- Identification du bois, Loïc Hurtel, Laboratoire des musées de France, 1985.
- Étude de la structure et de la polychromie, Dominique Biesel, 1988.
- Analyses de la polychromie, Sylvie Colinart, Laboratoire des musées de France, 1988.
- Radiographie, France Drilhon, Laboratoire des musées de France, 1988.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (saule), avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : cavité cylindrique sur la mitre (diamètre 4 cm environ) comblée par une pièce de bois.
- Élément assemblé à l'origine : pièce de bois fixée par deux longues chevilles constituant l'épaule droite .
- Partie inférieure du buste évidée jusqu'à la base du cou.
- Revers partiellement travaillé.
- Sous la base : traces de scie ou de râpe à forte denture.
- Importante fente côté senestre de la mitre et de la tête.
- Traces de fixation : sous la base, deux cavités cylindriques dans lesquelles devaient être logées des chevilles.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Interventions postérieures : pièce de bois assemblée sur l'épaule gauche, à hauteur des franges du fanon de la mitre ; restitution de la pointe postérieure de la mitre ; au revers sur l'amict, traces de clous (deux cavités, chacune 0,3 cm environ).
Polychromie d’origine et restes de polychromie postérieure.
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche (carbonate de calcium, colle protéinique).
- Chape : bol, or.
- Capuchon de la chape, aube : bol, argent.
- Bords de la mitre : bol, traces d'or, filet en glacis rouge ; champs triangulaires, fanons de la mitre : bol rouge sombre, argent, glacis jaune.
- Cabochons de la mitre : bol, argent, glacis colorés.
- Intérieur de la mitre, franges du fanon dextre : rouge (minium et vermillon).
- Revers de la chape : sous-couche noire, couche bleue (azurite).
- Cheveux : brun sombre.
- Carnations : rose, dégradé en bleu-gris pour figurer la barbe du personnage ; lèvres : rouge ; yeux : brun clair.
2. Polychromie postérieure conservée localement :
Préparation épaisse.
- Bords de la mitre, franges du fanon senestre : bol, or.
- Chape : motifs végétaux gravés dans la préparation pour imiter une étoffe façonnée, bol, or (polychromie d'origine ou postérieure ?).
- Cheveux : noir.
Tyrol du Sud (Südtirol), Brixen/Bressanone ?
Origine inconnue. Commerce de l'art, Paris. Acquis à Paris auprès de l'antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857- Nice, 1923), 1900.
p. 110, n° 944 (École tyrolienne ou bavaroise, fin du 15e siècle).
p. 66, n° 545 (idem).
p. 163-165, n° 39 (Tyrol ?, fin du 15e siècle).