Questel, Charles
Noms
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 612. Charles Auguste Questel, né à Paris 2è le 18 septembre 1807, fils de Marie Pauline Émilie Questel, orphelin, adopté par la famille Lenormant dont le fils Charles est érudit et archéologue, beau-père d'Honoré Daumet (1826-1911) architecte, et de Paul Gion (1838-1904), élève d'Antoine Marie Peyre et Vincent, admis le 6 octobre 1823, 2è classe le 3 avril 1824, élève de Abel Blouet en 1826, et de Félix Duban en 1828, obtient 6 1è et 4 2è mentions dont 2 3è Médailles en construction en fers et en maçonnerie, entre dans l'administration des Bâtiments civils le 25 octobre 1826, 1è classe le 19 janvier 1827, obtient une seule 1è Médaille en projet rendu le 13 mars 1829 (architecte à Paris 9è [en 1846], Versailles, Yvelines [Palais de Versailles, entre 1852 et 1878], et Paris 6è [entre 1880 et 1888]; entre dans l'administration des Bâtiments civils le 25 octobre 1826, attaché comme surnuméraire aux travaux de la Sorbonne en 1826, nommé sous-inspecteur des travaux de l'Institut et du Collège de France du 21 octobre 1830 à 1831, sous la dir. d'Hippolyte Lebas; passe deux ans en Italie en 1831-32; nommé second inspecteur des travaux de l'École des Beaux-arts en 1834 sous la dir. de Félix Duban; passe au ministère de l'Intérieur en 1838 sous la dir. de Louis Moreau; architecte des diocèses de Nîmes, Marseille et Ajaccio de décembre 1848 au 21 juin 1849; architecte des Bâtiments civils et palais nationaux, architecte du Palais de Compiègne en 1848, architecte du Palais de Versailles et des Trianons le 21 juin 1849 et pendant trente ans; restaurations au château de Versailles (escalier de l'opéra, manège des Grandes Écuries, restauration de la Cour de marbre et de la chapelle du Palais); nommé architecte du président de la République en 1871; architecte des Monuments historiques, membre de la Commission des Monuments historiques du 19 juillet 1848 à 1879; membre de la Commission des Arts et édifices religieux le 25 octobre 1849; membre temporaire du Conseil des Bâtiments civils le 14 janvier 1854, mandat renouvelé de 1857 à fin 1861, inspecteur général des Bâtiments civils du 12 décembre 1862 à sa mort, président du Conseil en 1881; chargé à l'occasion du mariage du fils aîné de Louis-Philippe en 1837 de décorer un livre d'heures pour sa fiancée, la princesse de Mecklembourg-Schwerin; 1er Prix au concours pour l'église Saint-Paul de Nîmes (Gard) en 1835, et exécution en 1838-50 (église dédiée le 14 novembre 1849), pour la fontaine Pradier place de la Libération à Nîmes le 8 janvier 1845, et exécution en 1846-51, avec le statuaire James Pradier; restauration de l'église Saint-Gilles du Gard en 1840, du l'amphithéâtre et du théâtre d'Arles en 1841-46 (inauguration le 1er juin 1851), importants travaux à l'église Saint-Maurice de Vienne à partir de 1842, des églises Saint-Philibert de Tournus (Saône-et-Loire) en 1845-48, et Saint-Martin d'Ainay à Lyon (Rhône) (réfection et décoration de l'église, dont il devient l'architecte en 1862), restauration du temple d'Auguste et de Livie à Vienne, de l'église Saint-Pierre à Vienne, de la galerie dorée de la Banque de France en 1868-76; travaux de restauration aux arènes d'Arles, au pont du Gard en 1851 (avec la collaboration de Jean Charles Laisné), à la Porte d'Auguste et autres monuments romains de Nîmes; monument à Saint-Louis à Aigues-Mortes en 1848, hospice de Gisors (Eure) en 1859-61, préfecture de Grenoble (Isère) en 1862-67 (travaux supervisés par Hector Riondel) et musée-bibliothèque à Grenoble (Isère) en 1863, 1865-70, asile d'aliénés Sainte-Anne à Paris en 1863-67; expose au Salon des artistes français à Paris en 1846, Amphithéâtre d'Arles, projet de restauration en cours d'exécution, Médaille de 3è classe [Archives des Monuments historiques], et 1852, Église Saint-Paul, à Nîmes, commencée en 1838 et dédiée le 14 novembre 1849, treize dessins [conservés au musée de Nîmes à laquelle il en a fait don en 1879]; Fontaine de l'esplanade, à Nîmes, commencée en 1846 et dédiée le 1er juin 1851; Pont du Gard, état actuel, plan, coupe et élévation (Ce travail est fait en collaboration avec M. Laisné, J. Ch.), Médaille de 2è classe, et 1855 (Exposition universelle, Eglise Saint-Paul, à Nîmes, commencée en 1838 et dédiée le 14 novembre 1849, treize dessins (Salon de 1852); Amphithéâtre d'Arles, quatre dessins (Archives des Monuments historiques); Pont du Gard, trois dessins, en coll. avec Laisné (Archives des Monuments historiques) (Salon de 1852), Médaille de 1è classe, Londres en 1862, Pont du Gard, gravure d'après M. Questel, et à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Hospices de Gisors (Eure), commencé en 1859, terminé en 1861, cinq dessins; Hôtel de la préfecture de Grenoble commencé en 1862, terminé en 1867, quatre dessins; Asile clinique d'aliénés à Paris, commencé en 1863 terminé en 1867, deux dessins; Musée-bibliothèque de la ville de Grenoble, commencé en 1864, six dessins, Médaille de 2è classe, à Vienne en 1873, ?, Médaille, et Paris en 1878, L'amphithéâtre d'Arles (Bouches-du-Rhône); Le théâtre d'Arles; Le temple d'Auguste et de Livie, à Vienne (Isère); Le château de Saint-Honorat (Alpes-Maritimes); Maison romane, à Saint-Gilles (Gard); Église Saint-Philibert, à Tournus (Saône-et-Loire); Église Saint-Martin d'Ainay, à Lyon; Ancienne église de Saint-Gilles (Gard); Église des Saintes-Maries (Bouches-du-Rhône); Ancienne abbaye du Thoronet (Var); Église de Saint-Restitut (Drôme) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Le pont du Gard, près de Nîmes, en coll. avec Charles Laisné (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), et à l'Exposition internationale des Beaux-arts à Munich en 1883, Maison carrée, à Nimes (Gard); professeur chef d'atelier d'architecture à l'École des Beaux-arts de 1856 à 1872, ancien atelier d'Émile Gilbert [a eu entre 300 et 350 élèves]; membre du jury du Salon des artistes français, membre du jury de l'École des Beaux-arts; collaborateur de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics; membre du Conseil de la chambre des architectes de Paris, membre fondateur de la Société centrale des architectes en 1840, président en 1882, membre de l'Association Taylor en 1847, membre du comité, honoraire en 1886, membre de la Société des artistes français en 1881; élu membre titulaire de l'Académie des Beaux-Arts, section d'architecture, le 9 septembre 1871 au fauteuil de Félix Duban; honorary and corresponding member of the R.I.B.A. le 8 novembre 1872, membre honoraire collaborateur de la Société d'architectes d'Amsterdam, membre associé de l'Académie Royale des Beaux-arts de Belgique, membre agrégé du corps académique d'Anvers; chevalier de la Légion d'honneur en 1852, officier en 1863, officier de l'Instruction publique le 31 décembre 1886; malade depuis six semaines, mort à Paris dans la nuit du 29 au 30 janvier 1888, obsèques le 1er février 1888; Archives nationales de France, AJ/52/379, dossier d'élève; notice nécrologique par Marcel Daly dans la Revue générale de l'architecture et des travaux publics, 1887, col. 246-255; notice nécrologique par Gustave Raulin dans L'Architecture, 4 février 1888, p. 49-50; Gustave Raulin, "Notice sur la vie et les œuvres de Charles-Auguste Questel", L'Architecture, 2 février 1889, p. 52-56; notice nécrologique par Maurice Du Seigneur dans La Construction Moderne, 4 février 1888, p. 203-204; Charlet; Bellier et Auvray; Delaire; ThB; Dugast et Parizet)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 612. Charles Auguste Questel, né à Paris 2è le 18 septembre 1807, fils de Marie Pauline Émilie Questel, orphelin, adopté par la famille Lenormant dont le fils Charles est érudit et archéologue, beau-père d'Honoré Daumet (1826-1911) architecte, et de Paul Gion (1838-1904), élève d'Antoine Marie Peyre et Vincent, admis le 6 octobre 1823, 2è classe le 3 avril 1824, élève de Abel Blouet en 1826, et de Félix Duban en 1828, obtient 6 1è et 4 2è mentions dont 2 3è Médailles en construction en fers et en maçonnerie, entre dans l'administration des Bâtiments civils le 25 octobre 1826, 1è classe le 19 janvier 1827, obtient une seule 1è Médaille en projet rendu le 13 mars 1829 (architecte à Paris 9è [en 1846], Versailles, Yvelines [Palais de Versailles, entre 1852 et 1878], et Paris 6è [entre 1880 et 1888]; entre dans l'administration des Bâtiments civils le 25 octobre 1826, attaché comme surnuméraire aux travaux de la Sorbonne en 1826, nommé sous-inspecteur des travaux de l'Institut et du Collège de France du 21 octobre 1830 à 1831, sous la dir. d'Hippolyte Lebas; passe deux ans en Italie en 1831-32; nommé second inspecteur des travaux de l'École des Beaux-arts en 1834 sous la dir. de Félix Duban; passe au ministère de l'Intérieur en 1838 sous la dir. de Louis Moreau; architecte des diocèses de Nîmes, Marseille et Ajaccio de décembre 1848 au 21 juin 1849; architecte des Bâtiments civils et palais nationaux, architecte du Palais de Compiègne en 1848, architecte du Palais de Versailles et des Trianons le 21 juin 1849 et pendant trente ans; restaurations au château de Versailles (escalier de l'opéra, manège des Grandes Écuries, restauration de la Cour de marbre et de la chapelle du Palais); nommé architecte du président de la République en 1871; architecte des Monuments historiques, membre de la Commission des Monuments historiques du 19 juillet 1848 à 1879; membre de la Commission des Arts et édifices religieux le 25 octobre 1849; membre temporaire du Conseil des Bâtiments civils le 14 janvier 1854, mandat renouvelé de 1857 à fin 1861, inspecteur général des Bâtiments civils du 12 décembre 1862 à sa mort, président du Conseil en 1881; chargé à l'occasion du mariage du fils aîné de Louis-Philippe en 1837 de décorer un livre d'heures pour sa fiancée, la princesse de Mecklembourg-Schwerin; 1er Prix au concours pour l'église Saint-Paul de Nîmes (Gard) en 1835, et exécution en 1838-50 (église dédiée le 14 novembre 1849), pour la fontaine Pradier place de la Libération à Nîmes le 8 janvier 1845, et exécution en 1846-51, avec le statuaire James Pradier; restauration de l'église Saint-Gilles du Gard en 1840, du l'amphithéâtre et du théâtre d'Arles en 1841-46 (inauguration le 1er juin 1851), importants travaux à l'église Saint-Maurice de Vienne à partir de 1842, des églises Saint-Philibert de Tournus (Saône-et-Loire) en 1845-48, et Saint-Martin d'Ainay à Lyon (Rhône) (réfection et décoration de l'église, dont il devient l'architecte en 1862), restauration du temple d'Auguste et de Livie à Vienne, de l'église Saint-Pierre à Vienne, de la galerie dorée de la Banque de France en 1868-76; travaux de restauration aux arènes d'Arles, au pont du Gard en 1851 (avec la collaboration de Jean Charles Laisné), à la Porte d'Auguste et autres monuments romains de Nîmes; monument à Saint-Louis à Aigues-Mortes en 1848, hospice de Gisors (Eure) en 1859-61, préfecture de Grenoble (Isère) en 1862-67 (travaux supervisés par Hector Riondel) et musée-bibliothèque à Grenoble (Isère) en 1863, 1865-70, asile d'aliénés Sainte-Anne à Paris en 1863-67; expose au Salon des artistes français à Paris en 1846, Amphithéâtre d'Arles, projet de restauration en cours d'exécution, Médaille de 3è classe [Archives des Monuments historiques], et 1852, Église Saint-Paul, à Nîmes, commencée en 1838 et dédiée le 14 novembre 1849, treize dessins [conservés au musée de Nîmes à laquelle il en a fait don en 1879]; Fontaine de l'esplanade, à Nîmes, commencée en 1846 et dédiée le 1er juin 1851; Pont du Gard, état actuel, plan, coupe et élévation (Ce travail est fait en collaboration avec M. Laisné, J. Ch.), Médaille de 2è classe, et 1855 (Exposition universelle, Eglise Saint-Paul, à Nîmes, commencée en 1838 et dédiée le 14 novembre 1849, treize dessins (Salon de 1852); Amphithéâtre d'Arles, quatre dessins (Archives des Monuments historiques); Pont du Gard, trois dessins, en coll. avec Laisné (Archives des Monuments historiques) (Salon de 1852), Médaille de 1è classe, Londres en 1862, Pont du Gard, gravure d'après M. Questel, et à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Hospices de Gisors (Eure), commencé en 1859, terminé en 1861, cinq dessins; Hôtel de la préfecture de Grenoble commencé en 1862, terminé en 1867, quatre dessins; Asile clinique d'aliénés à Paris, commencé en 1863 terminé en 1867, deux dessins; Musée-bibliothèque de la ville de Grenoble, commencé en 1864, six dessins, Médaille de 2è classe, à Vienne en 1873, ?, Médaille, et Paris en 1878, L'amphithéâtre d'Arles (Bouches-du-Rhône); Le théâtre d'Arles; Le temple d'Auguste et de Livie, à Vienne (Isère); Le château de Saint-Honorat (Alpes-Maritimes); Maison romane, à Saint-Gilles (Gard); Église Saint-Philibert, à Tournus (Saône-et-Loire); Église Saint-Martin d'Ainay, à Lyon; Ancienne église de Saint-Gilles (Gard); Église des Saintes-Maries (Bouches-du-Rhône); Ancienne abbaye du Thoronet (Var); Église de Saint-Restitut (Drôme) (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques); Le pont du Gard, près de Nîmes, en coll. avec Charles Laisné (Exposition spéciale de la Commission des Monuments historiques), et à l'Exposition internationale des Beaux-arts à Munich en 1883, Maison carrée, à Nimes (Gard); professeur chef d'atelier d'architecture à l'École des Beaux-arts de 1856 à 1872, ancien atelier d'Émile Gilbert [a eu entre 300 et 350 élèves]; membre du jury du Salon des artistes français, membre du jury de l'École des Beaux-arts; collaborateur de la Revue générale de l'architecture et des travaux publics; membre du Conseil de la chambre des architectes de Paris, membre fondateur de la Société centrale des architectes en 1840, président en 1882, membre de l'Association Taylor en 1847, membre du comité, honoraire en 1886, membre de la Société des artistes français en 1881; élu membre titulaire de l'Académie des Beaux-Arts, section d'architecture, le 9 septembre 1871 au fauteuil de Félix Duban; honorary and corresponding member of the R.I.B.A. le 8 novembre 1872, membre honoraire collaborateur de la Société d'architectes d'Amsterdam, membre associé de l'Académie Royale des Beaux-arts de Belgique, membre agrégé du corps académique d'Anvers; chevalier de la Légion d'honneur en 1852, officier en 1863, officier de l'Instruction publique le 31 décembre 1886; malade depuis six semaines, mort à Paris dans la nuit du 29 au 30 janvier 1888, obsèques le 1er février 1888; Archives nationales de France, AJ/52/379, dossier d'élève; notice nécrologique par Marcel Daly dans la Revue générale de l'architecture et des travaux publics, 1887, col. 246-255; notice nécrologique par Gustave Raulin dans L'Architecture, 4 février 1888, p. 49-50; Gustave Raulin, "Notice sur la vie et les œuvres de Charles-Auguste Questel", L'Architecture, 2 février 1889, p. 52-56; notice nécrologique par Maurice Du Seigneur dans La Construction Moderne, 4 février 1888, p. 203-204; Charlet; Bellier et Auvray; Delaire; ThB; Dugast et Parizet)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
6 octobre 1823
-
13 mars 1829
Matricule :
612
Date de passage en première classe :
19 janvier 1827
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Ateliers
Atelier :
Date de présence :
1826
Atelier :
Date de présence :
1828
Liens entre personnes
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Honoré Daumet est le gendre de Charles Questel.
Lien notice :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : extrait d'acte de naissance, Reconstitution des Actes de l'Etat Civil de Paris (2e arrondissement) (2 janvier 1873) ; 1 feuille de valeurs (12 jugements entre le 16 août 1824 et le 19 janvier 1827, pas de nombre de valeurs) ; 1 feuille de valeurs de première classe (1 jugement le 13 mars 1829, le nombre de valeurs est masqué par la reliure) ; minute d'une lettre du directeur de l'Ecole à Mme Daumet lui présentant ses condoléances suite à la mort de Questel (7 février 1888).
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
500033754
Date de consultation :
13/07/2012
Organisme :
Référence de notice :
LH/2248/12
Date de consultation :
20/01/2017
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source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Commentaire interne
Dossier élève vérifié
Pas d'information concernant sa parenté avec Honoré Daumet, ni sur son parcours professionnel. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Peyre et/ou Vincent et/ou Blouet et/ou Duban.
AJ 52 / 379, Charles-Auguste Questel
Questel entre dans l'administration des Bâtiments civils le 25 octobre 1826.
Pas d'information concernant sa parenté avec Honoré Daumet, ni sur son parcours professionnel. Pas d'indication comme quoi il aurait été élève de Peyre et/ou Vincent et/ou Blouet et/ou Duban.
AJ 52 / 379, Charles-Auguste Questel
Questel entre dans l'administration des Bâtiments civils le 25 octobre 1826.