Statue provenant de la caisse d’un retable.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (noyer), avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la mitre, cavité (diamètre : 2 cm environ), ultérieurement comblée par une pièce de bois ; dessous de la base non examiné (non accessible).
- Revers évidé : traces de gouge.
- Éléments assemblés : les mains (main gauche restituée) ;la crosse (restituée en bois résineux) : l’emplacement d’origine de l’extrémité inférieure de la hampe est visible sur le sol, à senestre ; pointe arrière de la mitre (assemblée à l’origine ? restituée).
- Plusieurs fentes ouvertes, partiellement comblées par des flipots, notamment sur la mitre, le visage, le buste.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : trois cavités sur le visage (traces d’actes iconoclastes ?) ; extrémité du pied droit et de quatre doigts de la main gauche (index, majeur, annulaire et auriculaire) ; éclats et manques sur les boucles des cheveux, sur les bords de la mitre, des vêtements et du banc.
- Interventions postérieures, probablement après le décapage de la sculpture : restitution (partielle ?) de la pointe arrière de la mitre et recollage des deux pièces de bois la constituant ; restitution de la crosse, de la main gauche (formée de deux pièces de bois collées) et de la partie antérieure de la base (sol et bord de l’aube).
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé, vestiges de préparation blanche.
Coiffé de la mitre, portant aube, dalmatique, chasuble et gants, l’évêque trône en majesté, bénissant de la main droite et tenant une crosse. Il est dépourvu d’attribut spécifique, mais sa provenance probable, Thann (Haut-Rhin), a incité à l’identifier à saint Thiébaud, l’évêque Ubald de Gubbio (Ombrie), vénéré localement. Une relique de saint Ubald, mort en 1160, a été apportée à Thann qui devint un lieu de pèlerinage très fréquenté aux 14e et 15e siècles.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Proviendrait de Thann (Haut-Rhin). Collection du chanoine Alexandre Straub (1825-1891). Legs Alexandre Straub, Musée des Arts décoratifs, Strasbourg, 1892. Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 204).
p. 47-48, n° 1044 (Évêque, fin du 15e siècle, provenant de Thann ?).
p. 436-437 (Évêque, élève de Veit Stoss dans le Rhin supérieur, vers 1510, provenant de Thann ?).
p. 20, n° 106 (Saint Thiébaud, Haute-Alsace, Thann ?, vers 1480-1490).