Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 18:01 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint Bonaventure au concile de Lyon
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Fait partie de la série commandée à Herrera en 1627 pour l'église du collège Saint-Bonaventure de Séville que Zurbarán compléta en 1629.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MI 204
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,5
Largeur : 
2,25
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Emplacement : 
au dos, sur le châssis
Commentaire Inscriptions : 

cachet à la cire du sceau du maréchal Soult, duc de Dalmatie

Représentations
Légende : 
Saint Bonaventure au concile de Lyon
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1629
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Église du collège Saint-Bonaventure, Séville, vers 1629 ; déposé, sur ordre du roi Joseph Bonaparte à l'Alcázar de Séville, salle 2, n° 69 (Un Concile), 1810 ; maréchal Soult, avant 1812 ; rapporté en France et placé dans son hôtel de la rue de l'Université à Paris ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d'autres tableaux chez le comte et la comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848 ; s'y trouve encore à sa mort; sa vente après décès Paris, 19 mai 1852, n° 22 ; en réalité non adjugé, repris par les héritiers Soult et resté en indivision ; après le décès de Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du maréchal Soult, cédé à l'État par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (voir Herrera, MI 206, Murillo, MI 202, MI 203, et Zurbarán, MI 205) par les héritiers du maréchal Soult pour acquitter une dette envers l'État français, à la suite de l'extinction du majorat institué par Napoléon Ier en 1807; attribué au Musée impérial, octobre 1858 (inscrit à l'Inventaire M.I. sous le titre « Saint Pierre Nolasque et saint Raymond de Pegnafort »).

Historiques de collection
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 2988, p. 336

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 12, p. 113-115

Sources en ligne
Date de consultation : 
10/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetita Perez