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Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 17:57 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Ce tableau, ainsi que le RF 1963 1, font partie d'une série de quatre tableaux commandés à Herrera pour l'église du collège de Saint-Bonaventure de Séville par contrat en date du 30 décembre 1627. Les deux autres toiles sont L'Apparition de sainte Catherine à la famille de saint Bonaventure (Greenville, Bob Jones University) et La Prise d'habit de saint Bonaventure (Madrid, Museo Nacional del Prado).

Deux tableaux de la série complétée par Zurbarán en 1629 sont également conservés au Louvre (MI 204 et MI 205).

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1963 2
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,34
Largeur : 
2,18
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions sans cadre

Hauteur : 
2,59
Largeur : 
2,44
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions avec cadre

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

GALERIE / BRUNNER / PARIS

Emplacement : 
au resers
Commentaire Inscriptions : 

cachet de cire

Type d'inscription : 
Transcription : 

RF 1963 / 2

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

peint en noir au pochoir

Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1628
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Église du collège Saint-Bonaventure, Séville, 1628 ; déposé sur ordre du roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d'Espagne de 1808 à 1813) à l'Alcázar de Séville (salle 2 n° 78 pour le RF 1963 1, et n° 77 pour le RF 1963 2), 1810 ; replacé dans l'église du collège lors de la suppression des couvents ordonnée en octobre 1835 ; acquis par Julian Benjamin Williams, vice-consul d'Angleterre à Séville, 1835 ; revendu par ce dernier à George Villiers (1800-1870), futur 4e comte de Clarendon, ambassadeur d'Angleterre à Madrid, 1836 ; transféré dans sa propriété de Grove Castle, Watford (Herfordshire) ; acheté par le Dr Joachim Carvallo (1869-1936), d'origine espagnole (propriétaire depuis 1906 du château de Villandry et fondateur en 1924 de la « Demeure historique »), 1921 (prêté à une exposition d'art ancien espagnol organisée par la « Demeure historique », Paris hôtel Charpentier, 1925, n° 53, avec indication de la provenance Clarendon ; le Dr Carvallo offrit la même année au musée du Prado à Madrid La Prise d'habit de saint Bonaventure de Herrera, également acquis par lui dans la vente Clarendon) ; a figuré dans une vente de tableaux de la collection Carvallo, Tours, 19 novembre 1953, n° 60 (non vendu) ; son fils, François Carvallo ; acquis de ce dernier au moment de la préparation de l'exposition « Trésors de la peinture espagnole » (Paris, musée des Arts décoratifs) par la Société des Amis du Louvre pour don au musée, 1963.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 1468, p. 210

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° P45, p. 151

Sources en ligne
Date de consultation : 
07/04/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez