Statue appartenant à une représentation de la Crucifixion au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne »), placée à l’origine dans la caisse d’un retable à droite du Christ en croix et en pendant de la statue de saint Jean (963.32.15).
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2003.
- Constat d’état, Sarah Champion, 2003.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2019.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul), avec éléments assemblés.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 1,5 cm environ) élargie postérieurement.
- Revers évidé à la gouge.
- Éléments assemblés à l’origine : probablement les mains (manquantes).
- Percement traversant la base à senestre : trace de fixation dans la caisse du retable ?
- Attaque d’insectes xylophages ; bois très endommagé, en particulier à la base de la sculpture et sur la tête.
- Manques : partie dextre de la base, bas du manteau et saillies des plis à dextre ; parties au bord du manteau à senestre et sur la tête, au bord des manches de la robe et du voile à senestre ; nombreux éclats.
- Interventions postérieures : plusieurs cavités au revers.
Polychromie actuelle (19e siècle) recouvrant des restes de polychromie antérieure.
Description de la polychromie actuelle :
- Manteau : bleu.
- Voile et guimpe : blanc.
- Robe : fleurs blanches, tiges et feuilles vertes sur fond rouge.
- Chaussure : noir.
- Sol : vert.
- Carnations : rose soutenu ; lèvres : rouge ; yeux, sourcils : brun.
Cette statue appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La Vierge se tenait à la droite du Christ, en place d’honneur, et saint Jean à la gauche de ce dernier. Selon l’iconographie traditionnelle, la Vierge est enveloppée dans un manteau qui couvre sa tête et elle porte une guimpe et un voile qui dissimulent les cheveux conformément à l’usage médiéval pour les femmes mariées ou d’âge mûr.
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ?, Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau) ?
Provient de l’église de Heidwiller (Haut-Rhin). Acquisition avant 1899.
La Vierge et saint Jean étaient à l’origine placés de part d’autre du Christ en croix dans la caisse d’un retable.
p. 21, n°158 (« Deux statuettes de bois, polychromes, du XVe siècle, représentant : l’une, la Mater dolorosa sous le costume d’une riche paysanne des années 1460 ou 1470 ; l’autre, l’apôtre saint Jean sous le costume d’un clerc de la même époque. Ces deux statuettes proviennent d’une crucifixion de l’église de Heidwiller, près d’Altkirch. Hauteur 92 et 90 centimètres. Acquisition du Musée. »).