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Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
30/04/2024 13:18 (il y a 6 mois)
Titres
Titre : 
Saint Roch
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
SB.37
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette provenant d’un retable ou œuvre de dévotion autonome ?

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés. 

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une légère dépression (1cm x 1 cm environ) ; dessous de la base (encastrée postérieurement dans un socle) non observable.

- Au revers, plat et légèrement concave, deux cavités en forme de croix ont été creusées, dès l’origine ou postérieurement, peut-être pour contenir des reliques (cavité supérieure : H. 7,5 cm ; L. 4 cm ; P. 3 cm ; cavité inférieure : H. 8,5 cm ; L. 4 cm ; P. 2,5 cm).

- Éléments assemblés : les mains et le bâton.

- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : l’ange et le chien ; la panetière, sous le bras gauche (dessous du bras retaillé), et sa courroie dont la trace oblique apparaît sur le buste ; l’extrémité de l’index de la main gauche ; éclats sur les boucles des cheveux (certaines retaillées ?).

- Interventions postérieures : ajout d’un socle polygonal (H. 6,5 cm ; L. 27 cm ; P. 23 cm), constitué de huit éléments assemblés, dans lequel est encastrée la base de la statuette ; au revers, un piton à vis et deux cavités pour pitons (20e siècle).

- Interventions postérieures : ajout d’un socle polygonal (H. 6,5 cm ; L. 27 cm ; P. 23 cm), constitué de huit éléments assemblés, dans lequel est encastrée la base de la statuette ; au revers, un piton à vis et deux cavités pour pitons (20e siècle).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de polychromie.

Vestiges de la polychromie d’origine lacunaire mêlés aux restes d’une polychromie postérieure (19e- début du 20e siècle) appliquée après l’ajout du socle et en partie supprimée par la suite (probablement début du 20e siècle).

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Manteau, bordure de la robe : bol, or.

- Tunique : bol, argent.

- Revers de la tunique : rouge.

- Carnations : rose.

 2. Polychromie postérieure :

- Revers de la sculpture et manteau : rouge sombre.

- Bordure du manteau : filets et rinceau dorés.

- Revers du manteau : bleu.

- Tunique : brun.

- Revers de la tunique : rouge.

- Cheveux, bottes : brun.

- Base : noir.

- Carnations : rose ; lèvres, narines, bord des paupières supérieures : rouge ; sourcils bruns ; iris gris cernés de noir.

- Couche de vernis sur l’ensemble de la sculpture.

Dimensions
Hauteur : 
85
Largeur : 
33
Profondeur : 
21
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec socle

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint Roch est invoqué comme saint guérisseur des pestiférés. Il fut atteint de la peste en soignant les malades au retour d’un pèlerinage à Rome. Dans la forêt où il s’était retiré, un ange est venu le guérir et un chien lui apporter sa nourriture. Le jeune saint est donc représenté en pèlerin, tenant un bâton, portant une panetière (disparue) et des vêtements adaptés à la marche, courte robe fendue, manteau et bottes. Il montre sur sa cuisse le bubon de la peste. L’ange et le chien, habituellement associés à la figure du saint, ont disparu sans doute à la suite de réfections à la base de la sculpture.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1925
Commentaire Historique de collection : 

Provient de Pfaffenheim (Haut-Rhin). M. Dreyfus, brocanteur à Mulhouse. Acquisition, 1925.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 8 (15e siècle, provenant de Pfaffenheim).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse