Statuette provenant d’un retable ou œuvre de dévotion autonome ?
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, Pantxika Béguerie-De Paepe, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une légère dépression (1cm x 1 cm environ) ; dessous de la base (encastrée postérieurement dans un socle) non observable.
- Au revers, plat et légèrement concave, deux cavités en forme de croix ont été creusées, dès l’origine ou postérieurement, peut-être pour contenir des reliques (cavité supérieure : H. 7,5 cm ; L. 4 cm ; P. 3 cm ; cavité inférieure : H. 8,5 cm ; L. 4 cm ; P. 2,5 cm).
- Éléments assemblés : les mains et le bâton.
- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : l’ange et le chien ; la panetière, sous le bras gauche (dessous du bras retaillé), et sa courroie dont la trace oblique apparaît sur le buste ; l’extrémité de l’index de la main gauche ; éclats sur les boucles des cheveux (certaines retaillées ?).
- Interventions postérieures : ajout d’un socle polygonal (H. 6,5 cm ; L. 27 cm ; P. 23 cm), constitué de huit éléments assemblés, dans lequel est encastrée la base de la statuette ; au revers, un piton à vis et deux cavités pour pitons (20e siècle).
- Interventions postérieures : ajout d’un socle polygonal (H. 6,5 cm ; L. 27 cm ; P. 23 cm), constitué de huit éléments assemblés, dans lequel est encastrée la base de la statuette ; au revers, un piton à vis et deux cavités pour pitons (20e siècle).
Restes de polychromie.
Vestiges de la polychromie d’origine lacunaire mêlés aux restes d’une polychromie postérieure (19e- début du 20e siècle) appliquée après l’ajout du socle et en partie supprimée par la suite (probablement début du 20e siècle).
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche.
- Manteau, bordure de la robe : bol, or.
- Tunique : bol, argent.
- Revers de la tunique : rouge.
- Carnations : rose.
2. Polychromie postérieure :
- Revers de la sculpture et manteau : rouge sombre.
- Bordure du manteau : filets et rinceau dorés.
- Revers du manteau : bleu.
- Tunique : brun.
- Revers de la tunique : rouge.
- Cheveux, bottes : brun.
- Base : noir.
- Carnations : rose ; lèvres, narines, bord des paupières supérieures : rouge ; sourcils bruns ; iris gris cernés de noir.
- Couche de vernis sur l’ensemble de la sculpture.
avec socle
Saint Roch est invoqué comme saint guérisseur des pestiférés. Il fut atteint de la peste en soignant les malades au retour d’un pèlerinage à Rome. Dans la forêt où il s’était retiré, un ange est venu le guérir et un chien lui apporter sa nourriture. Le jeune saint est donc représenté en pèlerin, tenant un bâton, portant une panetière (disparue) et des vêtements adaptés à la marche, courte robe fendue, manteau et bottes. Il montre sur sa cuisse le bubon de la peste. L’ange et le chien, habituellement associés à la figure du saint, ont disparu sans doute à la suite de réfections à la base de la sculpture.
Rhin supérieur (Oberrhein)
Provient de Pfaffenheim (Haut-Rhin). M. Dreyfus, brocanteur à Mulhouse. Acquisition, 1925.
p. 8 (15e siècle, provenant de Pfaffenheim).
p. 95, n° 137 A (idem).
p. 90, n° 164 A (idem).