Raban Maur, Louanges de la Sainte Croix, Glorification de la Croix, Paris, BnF, Latin 2423 f. 7v
Titre de l'enluminure sur f. 7v du manuscrit De laudibus sanctae Crucis (Louanges de la Sainte Croix) de Rabanus Maurus.
Les bordures des figures peintes dans une couleur verte ont déterioré le parch. qui a reçu des restaurations au moyen de bandelettes de papier collées au dos des figures; ces restaurations sont responsables d'autres dégâts sur le f. en regard.
identifiant : I2423F7VP01
certitude : caractérisé ; technique : XRF ; date : 2019
Le carbonate de calcium contient des traces de soufre, de silice, de potassium et de phosphore.
Le carbonate de calcium ainsi que les matériaux argileux détectés en traces (silicates variés) correspondent à des charges qui font partie du parchemin ou de sa préparation.
identifiant : I2423F7VP02 - motif : croix - couleur : vert
matériau : [blanc de plomb] ; certitude : caractérisé ; orpiment ; technique : XRF ; date : 2019 - matériau : [indigo] ; certitude : caractérisé ; technique : spectrocolorimétrie NCS-RUBY ; date : 2019 - matériau : [orpiment] ; certitude : observé ; technique : loupe binoculaire ; date : 2019
Le vert correspond aux spectres de référence de l'indigo. L'observation à la loupe binoculaire de ces éléments verts a mis en évidence de gros grains jaunes cristallisés, grossièrement broyés, de taille et de formes diverses, et les analyses XRF ont détecté la présence d'arsenic.
Vert composite : de l'orpiment a été mélangé à de l'indigo (vergaut).
identifiant : I2423F24RP07
certitude : supposé ; technique : IRTF-ATR ; date : 2023
parchemin ?
Fulda, empire carolingien
rédacteur, auteur du cycle de poèmes figurés
Fulda, empire carolingien
Date de traitement de restauration
Sur la base de la présence du pigment vert de chrome, cette restauration aurait pu être effectuée à tout moment du milieu du 19e siècle au milieu du 20e siècle.
manuscrit/folio
Mandragore, base des manuscrits enluminés de la BnF