Architecture en ruine avec un lavoir
Pour David Riley Marshall (1993), l'atmosphère mystique qui se dégage de cette peinture est rare chez Viviano Codazzi, et au contraire caractéristique de la période de maturité de son fils Niccolo. L'aspect métaphysique, philosophique de cette composition est aussi souligné dans le catalogue de l'exposition d'Arnauld Brejon de Lavergnée et Nathalie Volle au Grand Palais en 1988. De manière générale, les compositions des Codazzi père et fils sans aucun personnage sont très rares.
Une autre version avec variantes (avec personnages ; toile, H. 1,73 ; L. 1,21 mètre ), de Niccolò Codazzi en collaboration avec un peintre de figures inconnu, est passée sur le marché de l'art vers 1985 (cfr. David Ryley Marshall, 1993, n° NC 78, p. 418-419).
273
difficilement lisible
David Ryley Marshall (1993) attribue ce tableau à la période de maturité de Niccolò Codazzi.
Selon Arnauld Brejon et Nathalie Volle (1988) et Jacques Lugand (1994) ce tableau est de la main de Viviano Codazzi.
Don des Frères des Écoles Chrétiennes de Béziers, 1863.
n° 50, p. 181
p. 116
n° NC 79, p. 419