Skip to main content

Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583)

Statut
Publiée
Contributeur
bdechanc
Dernière modification
25/10/2023 18:09 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre (1515-1583)
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Confusion d'identité de Lenoir : pour lui, il s'agit du priant de Charlotte-Catherine de la Trémoïlle, princesse de Condé

Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 

Localisation historique MMF : salle du XVIe siècle (Biet et Brès ; Réville et Lavallée) ; mais également Jardin du cloître (Réville et Lavallée, sous l'appellation "Dame de Montmorency")

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
LP 408
Commentaire Cote / numéro : 

cat. 1897, n° 723 (Claude Catherine de Clermont, duchesse du Retz) ; cat. 1922, n° 358 (Jeanne de Vivone, dame de Dampierre)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
196
Commentaire Cote / numéro : 

Notice succincte, 1793 (identifié par Lenoir comme Charlotte de la Trémoille)

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Fonction : commémorative.


Priante agenouillée sur un coussin, une fraise autour du cou, les cheveux dissimulés sous une coiffe. Elle est en attitude de prière.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,24
Largeur : 
1,1
Profondeur : 
0,55
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

identifications :


Cat. 1897, n°723 : Claude-Catherine de Clermont, duchesse de Retz (+ 1603) ;


Cat. 1922, n° 358 : Jeanne de Vivonne, dame de Dampierre ;

Créations / exécutions
Commentaire Rôle : 

Attributions :


Paul Vitry, Mémoires de la Société nationale des Antiquaires, t. LIX, 1900, p. 207-223 : (Anonyme) ;


Beaulieu, 1978 : id., atelier de Germain Pilon ;


Colloque Pilon, 1993 : (Anonyme) ;


Gaborit, 1998 : Anonyme, France, fin du XVIe siècle.

Date de création : 
Historiques de collection
Collection : 
Paris, église des religieuses de Sainte-Claire de l'Ave Maria, chapelle Saint-Michel, tombeau de Jeanne de Vivonne, veuve de Claude de Clermont. Saisie révolutionnaire. Entrée au dépôt des Petits Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816, en salle du XVIe siècle, présentée comme Charlotte-Catherine de la Trémoïlle, princesse de Condé . A cette époque et par la suite, les identités d'un certain nombre de statues féminines priantes ont été confondues. En 1819, une priante (Claude de Laubespine) est envoyée à Poitiers sous le nom de Jeanne de Vivonne, la véritable Jeanne de Vivonne toujours identifiée comme Charlotte-Catherine de la Trémoïlle. Placée en 1834 dans les Galeries historiques de Versailles; 1855, identifiée comme Catherine de Clermont, duchesse du Retz (le véritable priant de Charlotte-Catherine de la Trémoille ayant été identifié). Entrée au Louvre sous le nom de Catherine de Clermont, duchesse du Retz en 1893, son identité étant rétablie par Paul Vitry en 1900.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

Œuvre du Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir représentée sur un dessin de Charles Percier conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

"Jeanne de Vivonne", en réalité Claude-Catherine de Clermont : t. II, p. 35, 196 ;


t. III, p. 170, 311


"Charlotte-Catherine de la Trémoïlle", en réalité Jeanne de Vivonne :


t. II, p. 35, p. 197 ;


t. III, p. 176, 179

Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation : 
15/03/2013
Référence de notice : 
M5037011612
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
14-589819
Date de consultation : 
26/07/2015
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Base MMFLenoir, ID_Element : EL_520

Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot