Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
15/01/2025 20:10 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Buste d’homme
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
OA 10560
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Buste d’homme, fragment d’une statue de saint (?) ; l’hypothèse d’un buste provenant de stalles, qui a été proposée en raison du bois utilisé, du chêne, apparait peu convaincante.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et intervention de conservation, Institut national du patrimoine, Daria Gorbaczewska-Kuzniak sous la direction de Juliette Levy-Hinstin, 2015-2016.

- Radiographies, Ghyslain Vanneste, Institut national du patrimoine, 2016.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (chêne) ; cœur de l’arbre près de l’arrière de la sculpture ; base recoupée postérieurement : traces de scie et d’outils.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : non décelée sur la tête ; non observable sous la base recoupée. 

- Fentes : notamment une fente partiellement comblée à l’arrière du chapeau.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ? ; bois très endommagé, principalement côté dextre et côté senestre.

- Principaux manques : avant-bras et main droite ; partie inférieure de la sculpture ; usures et manques sur les cheveux, les bords du chapeau et l’élément demi-sphérique au centre de la calotte, sur l’encolure du vêtement et les saillies des plis des manches.

- Interventions postérieures : dessous de la base recoupée et retaille de l’avant-bras ; un percement (diamètre 0,1 cm environ) à l’arrière du bord du chapeau, à senestre ; nombreux comblements sur les parties endommagées, principalement sur le dos et les manches ; deux pièces de bois rectangulaires comblant deux cavités dans le dos à dextre et senestre ; un clou au revers, en partie supérieure du dos.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine non décelée. Polychromies postérieures (19e siècle ?), appliquées avant le sciage de la base du buste.

Description des polychromies actuellement visibles :

- Calotte du chapeau : rouge vif, brun-rouge.

- Élément demi-sphérique au centre de la calotte : noir.

- Bords du chapeau : brun ; motifs (dans la préparation ?) au revers du bord relevé du chapeau pour évoquer l’aspect d’une fourrure.

- Vêtement sans manches : brun ocré.

- Manches, liens : noir (recouvrant des restes de bleu), bleu.

- Cheveux : noir.

- Carnations : rose ; yeux noirs, lèvres et narines rouges.

Sur l’ensemble de la sculpture, polychromie assombrie (par une couche de vernis ?).

Dimensions
Hauteur : 
32,5
Largeur : 
43
Profondeur : 
13,5
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

L’état fragmentaire de la sculpture ne permet pas d’identifier ce personnage masculin imberbe, en costume civil. Il porte des habits à la mode dans les années 1510-1530. Son chapeau présente un haut bord relevé garni de fourrure et une calotte dont l’étoffe forme des plis réunis par un élément central saillant. L’encolure échancrée de son habit sans manches (un pourpoint ?) est soulignée par un léger bourrelet. Cet habit laisse apparaitre les manches du vêtement de dessous, qui forment de nombreux plis resserrés par des liens. Ce type de manches est représenté, notamment, dans le retable de la Sainte Parenté de Daniel Mauch à Bieselbach, daté de 1510 (Cléophas et Marie Cléophas sur le volet dextre, un roi de l’Arbre de Jessé dans la caisse).

Le Buste d’homme a été considéré hypothétiquement comme une représentation de saint Martin en raison de la position de la tête du personnage tournée à senestre, qui pourrait évoquer l’attitude du légionnaire découpant son manteau. En effet, saint Martin peut être représenté aux 15e et 16 e siècles en vêtement civil, dépourvu d’accessoires militaires. Néanmoins, son manteau, qui en général est drapé sur une ou deux épaules, est ici absent. En outre, dans la sculpture allemande, d’autres jeunes saints élégants peuvent être figurés en costume civil, par exemple saint Sébastien vêtu, tenant les flèches de son martyre, ou encore, saint Gervais et saint Protais. Il reste donc à découvrir l’identité du personnage et à préciser la fonction primitive de cette sculpture.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Nord (?)

Commentaire Créations / exécutions : 

L’emploi du chêne est d’usage habituel dans la sculpture de l’Allemagne du Nord.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1973
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection René Grog (1896, Zurich, Suisse-1981, Chantilly) et Marie-Louise Grog-Carven (1909, Châtellerault – 2015, Paris). Donation sous réserve d'usufruit Grog-Carven, 1973, fin de l'usufruit, 1996 (Inv. OA 10560 : « Buste d’homme vêtu d’un justaucorps sur une chemise à manches bouffantes. La tête coiffée d’un bonnet, et tournée vers la droite. Bois sculpté et peint en couleurs. Italie, XVIe siècle »).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 118, n° 37 (Anonyme, Allemagne XVIe siècle, Buste d’homme, saint Martin (?), vers 1500-1520 (?), notice d’Élisabeth Antoine-König).

Sources en ligne
Date de consultation : 
28/12/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse