Apocalypse
Pas d'illustration
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
bas-côté gauche
Baie 115 (numérotation du Corpus vitrearum)
Localisation historique MMF : Galerie (cloître) (cat. 1815)
Baie 115 (numérotation du Corpus vitrearum)
Localisation historique MMF : Galerie (cloître) (cat. 1815)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
L'Apocalypse se trouvait dans le charnier de Saint-Etienne-du-Mont. Dans le tympan de la verrière, l'Education de la Vierge (au centre), saint Jean tenant le calice et saint Jean écrivant l'Apocalypse. Têtes d'anges dans les écoinçons. En dessous, le trône duquel "s'échappent des éclairs", entouré des quatre vivants et sur lequel se trouve Dieu le père. L'agneau, sur son tertre où jaillit le fleuve de vie, est placé à ses pieds. A l'arrière d'eux, les sept torches représentant l'Esprit de Dieu (bien que saint Jean les place devant le trône). Autour, les 24 vieillards drapés de blanc et couronnés d'or ; ils tiennent chacun un instrument.
Encore plus bas des anges déversent des coupes de sang sur la terre, évoquant les sept trompettes de l'Apocalypse qui répandent la mort sur terre. Enfin, la bête fait face aux hommes en prière et debout qui représentent le monde terrestre.
Le niveau inférieur montre des commanditaires en prière dans un intérieur de style classique. Ce sont Jean le Juge, sa femme et ses filles .
Nous pouvons considérer que cette représentation de l'apocalypse est plutôt très fidèle au texte de saint Jean.
Encore plus bas des anges déversent des coupes de sang sur la terre, évoquant les sept trompettes de l'Apocalypse qui répandent la mort sur terre. Enfin, la bête fait face aux hommes en prière et debout qui représentent le monde terrestre.
Le niveau inférieur montre des commanditaires en prière dans un intérieur de style classique. Ce sont Jean le Juge, sa femme et ses filles .
Nous pouvons considérer que cette représentation de l'apocalypse est plutôt très fidèle au texte de saint Jean.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration par Lafaye en 1861 (E. Pillet, Le vitrail à Paris au XIXe siècle, p. 111).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Exécutée au frais de M. Le Juge, marchand de vins et paroissien de l'église.
Type de date :
Date de création :
1609
- 1614, selon la base Palissy
1609 selon Guy-Michel Leproux, Vitraux parisiens de la Renaissance et selon E. Pillet
1609 selon Guy-Michel Leproux, Vitraux parisiens de la Renaissance et selon E. Pillet
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Collection :
Charniers de Saint-Etienne du Mont ; entrée au musée des Monuments français novembre 1794. Août 1802, il est demandé à Lenoir de rendre les vitraux de Saint-Etienne du Mont (AN F1724 fol 283).Date précise de la restitution non connue, mais retour effectif 1824 (Archives du musée, Albert Lenoir, t. III p. 316)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
T. I p. 281-282 documents CCLIX et CCLX (août 1802) : correspondance Lenoir-Chaptal au sujet des vitraux de Saint-Etienne-du-Mont
T. III p. 316
T. III p. 316
Commentaire Bibliographies / archives :
pp. 85-87
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 312
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM75001255
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)