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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
02/07/2024 13:45 (il y a 4 mois)
Titres
Titre : 
Ange jouant du luth
Type de titre : 
Titre : 
Ange musicien
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 12848
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Figure en ronde-bosse sculptée et polychromée sous toutes ses faces provenant d’une œuvre de dimensions modestes, peut-être du couronnement d’un retable de dévotion (?).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Étude et restauration, Juliette Levy-Hinstin, 1983.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Statuette taillée dans une pièce principale de bois (bois fruitier ou tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.

- Éléments assemblés à l’origine : deux ailes (manquantes) fixées au dos dans deux cavités rectangulaires ; cabochon en verre appliqué sur la chape pour représenter le fermail ; plusieurs pièces (d’origine ?) au bord antérieur de la statuette, visibles sous la base.

- Trace de fixation (probablement de la présentation d’origine) : sous la base, une cavité cylindrique.

- Principaux manques : les deux ailes ; éclats sur les cheveux, les bords du manteau et des cavités du revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et localement polychromie postérieure.

Préparation blanche

- Chape, chef d’amict, soulier : bol rouge foncé, or ; ligne de motifs poinçonnés au bord de la chape et du capuchon de la chape.

- Cheveux : mixtion, or.

- Aube, luth : blanc (localement couche blanche postérieure ; cordes du luth noires, tracées au pinceau : d’origine ou postérieures ?).

- Revers de l’aube, amict : sous couche noire, bleu azurite.

- Carnations : blanc à peine rosé, rehauts rose sur les joues ; lèvres : rouge ; sourcils : ocré ; bord des paupières supérieures : brun ; iris : bleu (?).

Dimensions
Hauteur : 
13
Largeur : 
5,5
Profondeur : 
5,6
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

B.34

Emplacement : 
sous la base, sur le bord dextre
Commentaire Inscriptions : 

Numéro du catalogue des bois sculptés et meubles de 1925.

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Suivant la tradition iconographique, l’Ange, dont les ailes ont disparu, a un visage juvénile, une chevelure bouclée, et il porte des vêtements liturgiques, aube, amict et chape, qui peuvent évoquer la célébration de l’eucharistie. Son instrument de musique, le luth, suggère que la statuette devait appartenir à une représentation mariale et être associée à d’autres figures angéliques chantant la louange de la Vierge Marie et la gloire de l’Enfant Jésus. Les anges musiciens jouent en général des instruments à cordes, à la sonorité douce adaptée au chant sacré, en écho à l’harmonie divine.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud.

Historiques de collection
Date Propriété : 
1892
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection de la marquise Gianmartino Arconati. Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Donation Arconati Visconti, 1892.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 129 (« Ange musicien [...]. Bois peint et doré. Art flamand. XVe siècle »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 10, n° 34 (« Ange musicien. Debout, jouant du luth. Statuette polychromée et dorée. Art des Pays-Bas ; ateliers brabançons. Fin du XVe siècle. (Parties refaites) »).

Sources en ligne
Date de consultation : 
27/06/2023
Date de consultation : 
02/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse