Beatus de Saint-Sever, Déluge, Paris, BnF, Latin 8878, f.85r
identifiant : I8878F85RP01 - localisation : en bas - motif : fond - couleur : rouge
Calligaro 2022 : vermillon + traces d'orpiment + traces de Cu
Michelin et al. 2022-2023 : Le rouge est du vermillon. Il présente cependant plusieurs spécificités. Le rouge se trouve comme fond de la zone inférieure du folio mais deux zones se distinguent en imagerie hyperspectrale : la zone de gauche est plus foncée dans le visible et son spectre dans la gamme SWIR est également assez bas jusqu'à 1500 nm. Les traits de pinceaux sont également plus visibles dans cette zone. Il n'existe pourtant pas de différence en termes d'éléments chimiques entre ces deux zones. S'agit-il d'une zone retouchée ultérieurement ? De façon globale sur toute la zone rouge, les cartographies en XRF semblent montrer la présence en faibles quantités d'éléments comme le plomb, l'arsenic, le fer et le cuivre de façon non homogène. On peut s'interroger sur la véritable présence de ces éléments.
identifiant : I8878F85RP02 - localisation : en haut - motif : fond - couleur : brun
couleur : brun-rouge
matériau : [orpiment] ; certitude : caractérisé ; technique : XRF ; date : 2022 - matériau : [colorant rouge] ; certitude : indéterminé ; technique : XRF , VNIR ; date : 2022
Calligaro 2022 : Petite concentration d’orpiment (FRX: As, S) + colorant organique (pourpre). Pourpre à investiguer.
Michelin et al. 2022-2023 : La présence d'une faible quantité de fer et de potassium se remarque. Cela incite à proposer l'utilisation d'un colorant organique (fer et potassium serait une charge/un mordant pour ce colorant).
identifiant : I8878F85RP03 - localisation : en haut - motif : fond - couleur : vert
Calligaro 2022 : orpiment + charge Ca (FRX: As, Ca) + indigo (SR)
Michelin et al. 2022-2023 : Le vert de ce folio est très particulier. Si on retrouve bien les indices montrant l'utilisation d'indigo et d'orpiment (ce que l'on voit dans les nombreux verts de ce manuscrit), on trouve également d'autres matériaux. La présence de calcium et de soufre laisse penser à la présence de gypse. Le signal du gypse dans le spectre de réflectance dans la gamme SWIR est moins facile à interpréter qu'en d'autres endroits de ce folio (par exemple l'arbre où la signature du gypse est très forte) car le signal est très bas comme si un matériau très absorbant avait été ajouté. Vu la couleur très foncée du vert, on peut se demander si du noir de carbone n'aurait pas été mélangé. D'autres signaux spécifiques dans le SWIR sont aussi visibles : des points ayant une réflectance beaucoup plus intense sont présents dans la partie de gauche. S'agit-il d'un matériau spécifique qui aurait une forte brillance, peut-être à la surface de cette zone ? Différents éléments chimiques semblent être présents. Outre le potassium clairement visible, on peut se demander si du phosphore est réellement présent (associé à la présence de noir d'os ?). En faible quantité, il y aurait également du fer, du plomb, et peut-être du cuivre.
Stephanus + intervention d'un autre peintre, probablement Garsia
enlumineur
Trois mains ont réalisé l’ensemble du décor : l’artiste principal identifié par François Avril, et deux assistants qui étaient chargés de la mise en contour et en couleur des dessins de l’artiste principal, ainsi que, très probablement, de la réalisation de motifs décoratifs non tracés au préalable. (Charlotte Denoël 2022)
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
Notice bibliographique