Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
25/02/2024 14:15 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait de consécration de Nicolas Darie, chanoine de Beauvais
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

trésor

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La longue inscription accompagnant ce portrait de religieux en prière nous donne son identité comme feu Nicolas Darie et nous informe qu’il fut offert par les marguilliers de l’église Sainte-Marguerite de Beauvais. Les documents d’archives en révèlent un peu plus sur la vie de l’homme. Il apparaît en tant que curé de Songeons et chanoine de la cathédrale de Beauvais, notamment dans un contrat passé le 26 juin 1574 qui le voit engager le sculpteur Jean Darou et le peintre Pierre Hardouin pour un retable, ou encore dans un marché pour une maison avec un brodeur en 1588 (V. Leblond, L’art et les artistes en Ile-de-France au XVIe siècle, Paris et Beauvais, 1920, p. 201, 280). Il est toujours vivant en 1591 (V. Leblond, Recueil mémorables d’aulcuns cas advenus depuis l’an du salut 1573 tant à Beauvais qu’ailleurs, Paris et Beauvais, 1909, p. 191). C’est une œuvre de piètre qualité, très vraisemblablement par un artiste beauvaisien. Ce dernier copie-t-il un portrait préexistant ou travaille-t-il d’après mémoire s’il avait fréquenté le chanoine ? Nous ignorons la date de mort de Darie, mais d’après le style, elle doit se situer dans les dernières années du XVIe siècle ou les premières années du XVIIe. Le panneau est dans un état de dégradation assez avancé mais la matière picturale sèche et les morphologies austères peu détaillées s’accordent avec la tradition picarde.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Selon la notice Palissy, deux panneaux en chêne mal jointoyés et grossièrement équarris ; il est couvert d'un apprêt blanc en couche très mince et peint polychrome

Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
64
Largeur : 
48
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

Les Marguilliers De L’eglise S.TE Margueritte A / Beauvais sont tenus de faire dire e[n] l’inte[n]tion de / Maistre Nicolas darie & ses bienfaciteurs Quatre / Messes haultes dobit et en La fin dicelles Libera / Avec les vers & les psalmes miserere mei deus de profu[n]dis / Les oraiso[n]s deus qui nos patre[m] & deux largitor fidelius es / ior mardy de pasques & pe[n]tecouste le le[n]demai[n] du ior faict / Ypolite et le ior St denis A perpetuite e[n] lad[icte] eglise & / outre de le faire an[n]oncer p[ar] le cure au prosne le dima[n]c[h]e Au / p[ar]ava[n]t lesd[ict]s ior que lesd[ict]s messes seront cha[n]tes Avec reco[m]anda[n] / tio[n]s poR l’ame dud[ict] Darie, lesd[icts] marguilliers sero[n] tenus Livrer le / Luminaire durant les dites messes

Langue : 
Emplacement : 
sur la partie basse
Type d'inscription : 
Transcription : 

SPES MEA DEVS

Langue : 
Emplacement : 
au-dessus des armoiries, en haut à gauche
Type d'inscription : 
Emplacement : 
en haut à gauche
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1600
Lieu de création : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
26 avril 1944
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz