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Statut
Publiée
Contributeur
Aurelia.Cohendy@louvre.fr
Dernière modification
21/01/2025 16:42 (il y a environ 12 heures)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Verrière de l'Ascension
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

fenêtres hautes de la nef ; côté sud ; baie 226

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Baie composée de trois lancettes et d'un tympan à sept ajours. 

Lancettes : Ascension.

Tympan : armoiries dans des chapeaux de triomphe.

Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Restaurations : 

Vitrail restauré par Prosper Lafaye en 1861 et endommagé en 1871. Sa restauration, prévue en 1873, puis repoussée à l'année 1876, n'avait pas encore été exécutée en 1898 : Carot y signalait « plusieurs grandes pièces bleues modernes ». De nombreuses têtes d'apôtres sont modernes et attribuables à une intervention postérieure à 1898 (Pillet, 2010, p. 239).

Dimensions
Hauteur : 
4,5
Largeur : 
3
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1600
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 

Les disparités stylistiques observées laissent envisager une exécution à deux mains. Selon Guy-Michel Leproux (1988, p. 111), la réalisation du vitrail de L'Ascension aurait été partagée entre Nicolas Pinaigrier et son neveu Louis, lequel se serait chargé d'une grande partie de l'exécution. En 1600, Nicolas Pinaigrier était alors très âgé et sans doute affaibli physiquement, puisqu'il devait mourir en décembre de la même année.

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1600
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Commentaire Historique de collection : 

Les verrières de l’étage supérieur de l'église Saint-Étienne-du-Mont bénéficient d’une documentation explicite. Le voûtement du transept et de la nef, entre 1584 et 1586, ouvrit une campagne de vitrage dominée par Nicolas Pinaigrier, le plus dynamique des peintres-verriers de la capitale à cette période. Trois marchés qu’il obtint de 1586 à 1588 correspondent à des vitraux conservés dans cette partie de l’église (Gatouillat, 2016, p. 128).

Selon Guy-Michel Leproux (1988, p. 110), l'exécution de la verrière de L'Ascension aurait pu être reportée du fait des troubles de la Ligue, ce que laisse soupçonner sa ressemblance avec des vitraux de la nef de l'église parisienne de Saint-Gervais postérieurs à 1600 exécutés par Louis Pinaigrier.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
1860
Commentaire Elément protegé MH : 

immeuble par destination

Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Sources en ligne
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
06/01/2025
Référence de notice : 
PM75001274
Date de consultation : 
06/01/2025
Référence de notice : 
PA00088414
Date de consultation : 
06/01/2025
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Aurélia Cohendy