fenêtres basses du chœur ; côté nord ; baie 21
Baie composée de trois lancettes et d'un tympan à sept ajours.
Lancettes : fragments de panneaux représentant saint Nicolas entouré de deux chapeaux de triomphe. Celui de droite entoure un rondel retaillé montrant un évêque ressuscitant un mort, tandis que celui de gauche présente les initiales « S E » séparées par un rameau.
Ces fragments de vitraux sont placés dans un fond de vitrerie à filets jaunes tels qu'on les faisait au XVIIIe siècle. Le rondel retaillé de la lancette droite a été dessiné sur un relevé de Prosper Lafaye qui porte les indications suivantes : « état actuel de différents vitraux épars dans l'église » et « motifs séparés chapelles latérales à gauche » (Pillet, 2010, p. 220).
La chronologie de la reconstruction des parties occidentales de église Saint-Étienne-du-Mont est bien moins assurée que celle du chœur. La progression des travaux menés à l’étage inférieur restant difficile à suivre, les repères sont ténus pour préciser la date des rares vitraux anciens qui ont appartenu d’emblée aux douze chapelles de cette partie de l’édifice (Gatouillat, 2016, p. 125).
immeuble par destination
p. 37
p. 121, 125