Bouquet de fleurs
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Bouquet de fleurs
Titre :
Louis XV et Mme de Pompadour
Titre :
Louis XV
Commentaires généraux
Commentaire général :
Bouquet de fleurs (cat. an V, an VI)
Louis XV et Mme de Pompadour (cat. an VIII, cat. an X, cat. an XI)
Louis XV (cat. 1806, cat. 1810, cat. 1815)
Louis XV et Mme de Pompadour (cat. an VIII, cat. an X, cat. an XI)
Louis XV (cat. 1806, cat. 1810, cat. 1815)
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Prévue pour le pavement de la Salle d'Introduction, puis pour le pavement de la salle du XVIIIe siècle (jamais réalisée).
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
421
Commentaire Cote / numéro :
cat. an V, p. 213 ; cat. an VI, p. 246-247 ; cat. an VIII, p. XVIII et 355 ; cat. an X, p. XII et 322 ; cat. an XI (1803), p. XI et 283 ; cat. 1806, p. 34 ; cat. 1810, p. XLIX ; remplacé au cat. 1815
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative.
Description Lenoir :
cat. an V et VI : "mosaïque moderne, exécutée sur un fond de marbre noir, représentant un bouquet de fleurs. Ces sortes d'ouvrages se fabriquent à Florence. Un pavé mosaïque de 11 pieds de long sur 7 de large, exécuté à Rome par un artiste auquel Watelet avait fourni les moyens d'étudier cet art qu'il voulait introduire en France. Le ministre a autorisé l'acquisition de cette mosaïque que je destine au parement de ma salle d'Introduction, dont les plans et devis faits pour faire honneur au citoyen Peyre fils, sont entre ses mains pour obtenir son approbation. Cette mosaïque vient d'être restaurée par le citoyen Belloni, artiste romain, qui a fixé sa résidence dans cette ville pour y former des élèves, et introduire chez nous un art dont la pratique nous était inconnue".
cat. an X : "Mosaïque moderne, représentant en médaillon le portrait de Louis XV et celui de la Pompadour. Un pavé mosaïque de 11 pieds de long sur 7 de large, exécuté à Rome par un artiste auquel Watelet avait fourni les moyens d'étudier cet art qu'il voulait introduire en France. Le ministre a autorisé l'acquisition de cette mosaïque, que je destine au pavement de la salle du dix-huitième siècle. Cette mosaïque a été restaurée par le citoyen Belloni".
Description Lenoir :
cat. an V et VI : "mosaïque moderne, exécutée sur un fond de marbre noir, représentant un bouquet de fleurs. Ces sortes d'ouvrages se fabriquent à Florence. Un pavé mosaïque de 11 pieds de long sur 7 de large, exécuté à Rome par un artiste auquel Watelet avait fourni les moyens d'étudier cet art qu'il voulait introduire en France. Le ministre a autorisé l'acquisition de cette mosaïque que je destine au parement de ma salle d'Introduction, dont les plans et devis faits pour faire honneur au citoyen Peyre fils, sont entre ses mains pour obtenir son approbation. Cette mosaïque vient d'être restaurée par le citoyen Belloni, artiste romain, qui a fixé sa résidence dans cette ville pour y former des élèves, et introduire chez nous un art dont la pratique nous était inconnue".
cat. an X : "Mosaïque moderne, représentant en médaillon le portrait de Louis XV et celui de la Pompadour. Un pavé mosaïque de 11 pieds de long sur 7 de large, exécuté à Rome par un artiste auquel Watelet avait fourni les moyens d'étudier cet art qu'il voulait introduire en France. Le ministre a autorisé l'acquisition de cette mosaïque, que je destine au pavement de la salle du dix-huitième siècle. Cette mosaïque a été restaurée par le citoyen Belloni".
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
restaurée par Belloni
Dimensions
Largeur :
2,13
Longueur :
3,35
Unité de mesure :
Commentaire Dimensions :
11 pieds de long sur 7 de large (mesures données par Lenoir)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
D'après le Manuel de l'étranger dans Paris pour 1824, repris par Henri Lavagne, la mosaïque est signée de Marguerite Le Conte, artiste connue par des gravures, étudiée dans un article de Françoise Arquié-Bruley (BSHAF, 1998, p. 131-157).
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Date de création :
1775
- Datation indiquée dans le Manuel de l'étranger dans Paris pour 1824, p. 144
Historiques de collection
Collection :
Achat de Lenoir pour le musée des Monuments français (d'abord prévue pour l'ornement du sol de la salle d'introduction, puis de la salle du XVIIIe siècle) : demande d'acquisition auprès du ministre le 13 décembre 1797 (23 frimaire an VI), pour une somme de 3000 livres. Accord du ministre après rapport favorable d'experts (Berthélémy, peintre ; Giraud et Lemot, sculpteurs), le 14 février 1798 (26 pluviôse an VI). Dépose au musée par Belloni le 1er ventôse an VI (19 février 1798) puis restauration par ses soins, aux frais de l'ancien propriétaire. A la suite du transfert de l'Institut depuis le Louvre vers le Collège des Quatre-Nations, décidé par Napoléon en 1805, la mosaïque est livrée le 9 juillet 1806 à Belloni, pour le pavement de la salle du Trône (sa mention au cat. 1810 est précisée comme "erreur"). En août 1820, sur proposition de Vaudoyer, la mosaIque, qui se dégradait, a été transférée "aux Petits-Augustins" donc à l'Ecole des Beaux-Arts. Elle est remplacée à l'Institut par un pavement de marbre.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 94-96 document XCVI ; p. 97-99, document XCVIII (plaidoyer d'A. Lenoir pour l'acquisition de la mosaïque, 23 frimaire an VI, 13 décembre 1797) ; p. 328; document CCCXXXV (Vaudoyer envoie Belloni à Lenoir pour le transfert de la mosaïque du musée vers la salle du trône de l'Institut en 1806)
t. II, p. 349, document CCLIV, accord du ministre Guinguené pour que Lenoir acquière la mosaïque, 26 pluviôse an VI, 14 février 1798 ; p. 408; document CCLXXXVIII (liste des oeuvres entrées au musée des Monuments français depuis la Terreur 3e partie, 1795-1799
t. III, p. 97, document CCCCXVII, reçu de Belloni à Lenoir, pour la remise de la mosaïque, le 9 juillet 1806 ; p. 199, notes de Lenoir : "la description de cette mosaÏque est une erreur" ; p. 231, document CCCCLXXXVII : rappel de la remise de la mosaïque par Lenoir à Belloni, 9 juillet 1806 ; t. III, p. 312, document DX, oeuvres réparties dans les départements
t. II, p. 349, document CCLIV, accord du ministre Guinguené pour que Lenoir acquière la mosaïque, 26 pluviôse an VI, 14 février 1798 ; p. 408; document CCLXXXVIII (liste des oeuvres entrées au musée des Monuments français depuis la Terreur 3e partie, 1795-1799
t. III, p. 97, document CCCCXVII, reçu de Belloni à Lenoir, pour la remise de la mosaïque, le 9 juillet 1806 ; p. 199, notes de Lenoir : "la description de cette mosaÏque est une erreur" ; p. 231, document CCCCLXXXVII : rappel de la remise de la mosaïque par Lenoir à Belloni, 9 juillet 1806 ; t. III, p. 312, document DX, oeuvres réparties dans les départements
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
t. I, p. 131, n° 920 ; 1er ventôse an VI (19 février 1798) entrée de la mosaïque ("un pavé mosaïque") au musée, déposée par Belloni ; p.163, n° 1076 : 9 juillet 1806, autorisation du ministre de mettre à la disposition de Vaudoyer, architecte, un grand pavé mosaïque pour la décoration de la salle de l'Institut, reçu signé Belloni.
Type de référence :
Référence :
Harmand, C., Manuel de l'étranger dans Paris pour 1824, contenant tous les renseignemens nécessaires aux étrangers pendant leur séjour dans la capitale, et la description exacte et complète de tout ce qui est remarquable dans Paris ; de ses monumens, palais, édifices, musées, spectacles, établissemens publics, institutions, curiosités 1824
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 144 (dans description du palais de l'Institut) : "on remarque encore, dans une de ces salles, une belle mosaïque, terminée en 1775, par Marguerite Le Comte"
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1210 ; date création : 29/08/2011
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot