La Charité de saint Martin
Composition monumentale vue di sotto. Fond d'architecture évoquant le Capitole à Rome ; sur le plan intermédiaire, grande arcature centrée à contre-jour. Au premier plan, sur la gauche saint Martin sur son cheval ; sur la droite le mendiant qui se penche vers la monture.
Œuvre apparue roulée et sans châssis ; restaurée peu après son achat par J.-L. Lagardère; tendue sur un châssis neuf et couche picturale nettoyée (Yves et Geneviève Lepavec).
Attribué simultanément par Pierre Rosenberg et Jean-Pierre Cuzin (1997).
Vraisemblablement œuvre de la période française de l'artiste.
La provenance ancienne du tableau est inconnue. Il est peu vraisemblable qu'il puisse correspondre au tableau de même sujet ( « un saint Martin à cheval ») mentionné en 1631 dans les collections du duc de Savoie à Turin (hypothèse avancée par Paola Bassani-Pächt , « Le arti alla corte di Enrico IV (1594-1610) », dans Caneva, 2005). La plupart des auteurs soulignent l'importance de la culture romaine du tableau sans pouvoir en déduire assurément qu'il se rattache à la période italienne de l'artiste.
Le style le rattache plutôt à la période française de Fréminet, et ses dimensions de maître-autel laissent supposer une commande importante: on a pu évoquer l'hypothèse de l'abbaye de Barbeau, entre Melun et Fontainebleau, où Fréminet fut enterré (Scailliérez, 2008).
Acquis en 1997 par Jean-Luc Lagardère; acquis par dation par le musée du Louvre en 2007 (arrêté du 21/12/2007).
p. 235-236, repr.
p. 228