Engel, Hugo
22 boulevard Malesherbes
72 boulevard de Courcelles
61 rue d’Hauteville
Hugo Engel est originaire d’une famille juive viennoise. Jusqu’en 1938, date à laquelle il quitte définitivement l’Autriche, il partage sa vie entre Vienne, Londres et Paris où il ouvre en juillet de cette même année la galerie « Hugo Engel (France) ». Il s’associe pour cette affaire à Etienne Bisson à qui il finit par vendre toutes les parts de la société en mai 1941. Le 15 mai 1944, la galerie prend le nom de « Galerie E. Bisson ».
Hugo Engel bénéficie de clémence auprès des autorités allemandes qui ne veulent pas renoncer à son aide dans l’approvisionnement en œuvres d’art. Le marchand travaille avec Karl Haberstock dont il est un des agents les plus importants. Ce dernier bénéficie également de l’aide de son fils, Herbert Engel, installé à Nice. Sous l’Occupation, la galerie parisienne de Hugo Engel devient une véritable plateforme d’échanges.
En 1944, Hugo Engel se réfugie en Suisse où est installée sa fille. Il rentre en France en octobre 1945 et récupère sa galerie qui reprend par ailleurs son nom d’origine. En raison des profits illicites réalisés sous l’Occupation, il est condamné à payer une amende très élevée. Sa société est dissoute en juin 1950.
Hugo Engel et Etienne Bisson travaillaient à la SARL Hugo Engel.
Hugo Engel et Etienne Bisson travaillaient à la SARL Hugo Engel.
Hans Möbius - Hugo Engel
p. 641.
p. 219, 386.
p. 58.
WWII OSS Art Looting Investigation Reports, Final Report, p. 106.
Roberts Commission, Subject File, CIR # 2 - The Goering Collection, p. 55, 63, 146.
Ardelia Hall Collection : Munich Administrative Records, Restitution Research Records, Linz Museum : Consolidated Interrogation Report (CIR) No. 4, p. 59, 62, 77, 120.
1938 eigene Kunsthandlung in Wien (http://www.lostart.de/Content/051_ProvenienzRaubkunst/DE/Beteiligte/E/Engel,%20Hugo.html)