Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
hbernard
Dernière modification
25/10/2023 16:25 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de Laure
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MFA 852.1.928
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Pendant du Portrait de Pétrarque conservé dans le même musée (MFA 852.1.920). Ce portrait dérive d'un prototype vénitien de femme de trois quarts regardant le spectateur par dessus son épaule, dont l'origine pourrait être un original perdu de Giorgione. Une œuvre analogue peinte sur panneau attribuée à un suiveur de Giorgione est conservée à Washington (Howard University Gallery of Art, Kress Collection) et une autre considérée comme étant l’œuvre d'un artiste du cercle de Palma le Vieux se truove au Museo Civico de Padoue. D'autres, très semblables au cuivre d'Ajaccio sont répertoriées dans la collection Sangiorgi de Rome, à l'Accademia dei Concordi de Rovigo, mais aussi à New York (Brooklyn Museum of Art).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,5
Largeur : 
0,38
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
MADONA LAVRA
Emplacement : 
En haut
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Coll. du cardinal Fesch, à Rome ; légué à la ville d'Ajaccio par le cardinal en 1839 ; legs transformé en don à la ville par son neveu Joseph Bonaparte, comte de Survilliers, par la transaction de 1842 ; arrivé à Ajaccio en 1843 ; inventorié au Palais Fesch en 1852.
Historiques de collection
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 23, p. 188-189
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)