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Statut
Publiée
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mapons
Dernière modification
22/07/2024 14:53 (il y a 5 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge à l'Enfant
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
22.993.3.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude, François Péquignot, 1993.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, Andrea Wähning, 2006-2007.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2011.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (bille de tilleul), avec élément assemblé : une grande pièce de bois (H. : 91 cm) assemblée dès l’origine, avec des restes de toile encollée, forme le côté dextre de la sculpture de l'épaule à la base.

- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : non visibles sous la base dégradée ; cavité cylindrique sur la tête comblée par une pièce de bois (diamètre : 2 cm).

- Revers évidé : traces de gouges ; à l’origine, une cavité ronde (diamètre : environ 6,5 cm) au revers de la tête, comblée postérieurement.

- Fentes ouvertes ou comblées (d’origine ou postérieurement).

- Attaque d’insectes xylophages, retailles et réfections : état très altéré de la sculpture qui a été probablement endommagée anciennement, puis, au 20e siècle, exposée aux intempéries lorsqu’elle était présentée en façade d’un bâtiment de l’entreprise Spindler à Boersch (photographie de 1914).

- Principaux manques : bras de l'Enfant Jésus et nimbe de la Vierge ; parties manquantes dans le bas de la sculpture ; importants manques sur toute la surface en particulier sur les saillies du drapé, le corps et la tête de l'Enfant.

- Interventions postérieures sur la tête de la Vierge (17e siècle ?) : suppression du voile et retaille des cheveux, avec creusement prononcé à hauteur du cou et épaisses mèches bouffant vers l'arrière (quelques mèches d’origine conservées à senestre) ; cavité tronconique (diamètre : 2 cm ; P. : 3 cm) sur la tête, retaille de la calotte crânienne pour recevoir une couronne ; retaille et comblement de la cavité ronde du revers avec une pièce de bois (H. : 9 cm; L. : 6 cm; P. : 3 cm), aujourd'hui mal ajustée, sur laquelle devait être fixé le nimbe visible sur la photographie de 1914 ; trois clous consolident le nez (bois fendu avec comblements).

- Gros percement (1 x 1 cm) au centre du buste de la Vierge (trace de fixation du 20e siècle ?).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges d'une polychromie ancienne (partiellement dégagée) recouverte par d'épaisses couches, notamment une couche blanche uniforme, qui était visible sur la photographie de 1914. Cette couche blanche et certaines couches colorées postérieures (manteau bleu, robe rouge) ont été par la suite en grande partie supprimées.

Dimensions
Hauteur : 
112,5
Largeur : 
33
Profondeur : 
27
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

La Vierge à l’Enfant debout sur un croissant de lune est identifiée à la Femme de l'Apocalypse : « le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Apocalypse, 12, 1). Ce type iconographique, répandu en Allemagne à la fin du Moyen Âge, évoque la croyance en L'immaculée Conception (Marie conçue exempte du péché originel).

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500 / 1510
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe (Schwaben)

Historiques de collection
Date Propriété : 
1993
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l'art, Strasbourg. Collection Charles Spindler (Boersch, Bas-Rhin, 1865-1938). La Vierge à l’Enfant était présentée en façade d’un bâtiment de l’entreprise de marqueterie Spindler à Boersch comme en témoigne une photographie de 1914 (coll. Spindler, reproduite dans Charles Spindler, « L'âge d'or d'un artiste en Alsace. Mémoires inédits 1889-1914 », Nancy, 2009, p. 286). Collection particulière. Acquisition, 1993. Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. 22.993.3.1).

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 286-287.

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 207-209, n° 17 (suite de Niclaus Weckmann, vers 1500-1510).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse