Statue provenant de la caisse d’un retable.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.
- Revers : traces d’herminette et de gouge.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la mitre, cavité cylindrique ultérieurement comblée par une pièce de bois laissée en saillie (diamètre : 1,5 cm environ).
- Base à cinq pans.
- Éléments assemblés à l’origine : attribut (manquant) tenu dans la main droite, fixé sur la paume (deux cavités pour chevilles) ; crosse (manquante) tenue dans la main gauche ; main gauche (recollée postérieurement).
- Éléments assemblés (à l’origine ou postérieurement ?) : à dextre, deux grandes pièces fixées chacune par deux chevilles carrées pour compléter le côté de la figure à hauteur de l’avant-bras.
- Décor sculpté dans le bois sur la mitre, le chef d’amict, les agrafes et la bride de la chape, les gants.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : attribut tenu dans la main droite ; extrémité des doigts de cette main ; crosse tenue dans la gauche ; auriculaire de la main gauche ; éclats sur l’ensemble de la sculpture.
- Interventions postérieures : côté dextre de la sculpture, retaille locale de la chape et assemblage de plusieurs petites pièces en complément des deux grandes pièces assemblées à hauteur de l’avant-bras ; piton à vis au revers (présentation au musée en 1988).
Bois décapé. Restes infimes de polychromie.
Vestiges de préparation blanche.
- Vestiges de brun sur les yeux (iris et pupille).
- Couche brune sur l’ensemble de la sculpture (vernis ?)
Coiffé d'une mitre, portant une chape, une dalmatique, une aube avec amict, et des gants, l’évêque tenait dans sa main droite un attribut et dans la gauche la hampe de sa crosse (éléments disparus). L’absence de l’attribut ne permet pas d'identifier ce saint évêque.
Autriche (Österreich) ? Tyrol du Sud (Südtirol) ?
don
Origine inconnue. Collection Maurice Wild (Nancy, 1880 - Reims, ?). Don de Jacqueline et Nicole Wild, filles du collectionneur, à la demande de leur mère Renée Wild, née Degermann (décédée le 30 juin 1987), 1987.
Œuvre inédite.