Skip to main content

Portraits de deux frères (famille Thoynet ?) en saint Côme et saint Damien

Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 17:55 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portraits de deux frères (famille Thoynet ?) en saint Côme et saint Damien
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce double portrait non localisé depuis 1947 a été rendu hypothétiquement à un artiste néerlandais actif en France dans la décennie 1520 (Larraz et Villa 2023). Les deux hommes, probablement des frères au regard de leurs armoiries identiques figurées dans les niches au second plan, pourraient être identifiés comme des membres de la famille Thoynet (d'or, à trois œillets de gueules, tigés et feuillés de sinople, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent). Cette famille est semble-t-il originaire de Bretagne. Certains s’installent en Normandie et une branche se fixe en Forez et en Lyonnais. L’origine française du panneau pourrait être confirmée par l’inscription sur le papier en bas à droite, qui lirait, selon un témoignage de 1923, « huile de mastic » et « poudre de corail ». (Aesculape, 13, 1923, p. 168) La date de 1527 serait aussi écrite (Frick Collections, Photoarchive, Catalog ID 991003152909707141 ; la lecture des deux derniers chiffres est incertaine selon la fiche). Les deux frères pourraient se nommer Côme et Damien, la composition semble adopter une formule de portrait déguisé. Nous retrouvons en effet les attributs hagiographiques des deux saints (l’urinal et le pot de pharmacie). Il est toutefois difficile de trancher sur une origine française précise, aucun membre de la famille de Thoynet, peu documentée, ne correspondant, et les deux frères portant des vêtements typiques des anciens Pays-Bas. Il a été suggéré que la commande pourrait émaner de la branche établie en Normandie en raison de la culture néerlandaise du peintre, géographiquement plus proche (Larraz et Villa 2023). Ce dernier partage de nombreux points communs avec Maarten van Heemskerck par l’approche synthétique adoptée et le caractère gommeux des chairs qui évoque aussi l’art de l’Italie.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
82
Largeur : 
66
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

AETATIS SUE, 43

Langue : 
Emplacement : 
sur le bas
Transcription : 

ANNO MEO, 31°

Langue : 
Emplacement : 
sur le bas
Type d'inscription : 
Transcription : 

 RUBEA FEBRILIS

Traduction : 

fièvre rouge

Langue : 
Emplacement : 
sur le pot à pharmacie
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1527 -

incertain

Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

très hypothétique

Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

collection Pourtalès-Gorgier ; sa vente, 1865, Paris, n° 163, sous Hans Holbein le Jeune ; collection Jacques Normand ; sa vente 1923, Paris, n° 21 ; collection Jacques Seligmann ; collection M. Pelletier ; sa vente 1930, Paris, lot 7-8, sous « Joos van Cleve » ; vente 1947, sous « Barthel Bruyn » ; localisation inconnue

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 218

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz