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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 18:12 (il y a 10 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d’un homme tenant des fleurs et un anneau
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce panneau est probablement la partie gauche d’un diptyque de mariage. L’homme tient dans ses mains un bouquet de fleurs (on distingue des violettes) et un anneau, qu’il devait présenter à sa fiancée ou à son épouse. Ses armoiries, que nous n’avons pu identifier, se trouvent en bas à gauche de l’image. La seule équivalence que nous ayons pu trouver pour les quartiers 2 et 3 est la famille de Lur, originaire du Périgord (de gueules, à trois croissants d’argent, au chef d’or). L’absence d’une reproduction en couleur empêche toutefois de confirmer cette hypothèse et les familles qui portent trois roues (présentes sur les quartiers 1 et 4) comme meuble sont nombreuses, mais aucune d’entre elles n’a pu être rattachée à celle des de Lur. Une devise orne le dessus, mais il faut demeurer prudent dans la mesure où le tableau a été abondamment restauré à une date inconnue. D’après ce que nous pouvons estimer du costume et du style du peintre, une datation autour de la première décennie du XVIe siècle peut être envisagée. La manière de l’artiste est assez plate, bien que les détails du visage soient assez délicats. On peut l’estimer actif en France - par son format et son imitation du modèle parisien contemporain. On peut notamment le mettre en parallèle avec le portrait d’homme accompagné d’un phylactère sur lequel on lit « Fol desir nous abuze » (Saint Louis, Saint Louis City Art Museum, inv. 125:1921). Ce dernier est aujourd’hui donné à un anonyme vers 1515, jugé précurseur de Jean Clouet (pour un état de la question voir François Ier et l'art des Pays-Bas, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018), Paris 2017, p. 206, cat. 68, notice de C. Scailliérez). Si les deux œuvres peuvent être comparées d’un point de vue iconographique et formel - celle de Saint Louis pourrait aussi être un pendant de mariage -, celle qui est non localisée se caractérise par un manque de souplesse et un volume moindre. Les traits du visage sont également assez éloignés de ce que fera Clouet quelques années plus tard.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
52
Largeur : 
34
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

QVI SOVFFRIR VEVLT

Langue : 
Emplacement : 
sur le haut
Type d'inscription : 
Emplacement : 
en bas à gauche
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510
Période de création : 
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz