Portrait présumé du cardinal Charles I de Bourbon (1523-1590)
L’inscription sur la languette donne le nom de l’homme comme le cardinal Charles de Bourbon. Cette identification est a priori confirmée par la comparaison avec d’autres effigies du prélat, comme une gravure de Thomas de Leu (Princeton University Art Museum, inv. x1934-818) et le fait que son âge, ici autour de 1560, semble correspondre. Charles Ier de Bourbon est surtout resté dans l’histoire pour avoir été Charles X, roi de la Ligue pendant deux mois (de mars 1590 à sa mort en mai de la même année). Il occupe de nombreuses fonctions ecclésiastiques et accumule les bénéfices. Il est fait cardinal en 1548.
La qualité de la photographie ne permet pas de juger avec acuité du style du peintre, mais on reconnaît un type de composition cher à Corneille de Lyon plus qu’à un artiste de la capitale, une hypothèse confortée par l’existence d’une seconde version du portrait (voir notice liée) qui pourrait être l'original. Les dimensions sont en effet pratiquement identiques.
CHARLES CARDINAL.DE.BOVRBON
Collection Colbert (d’après une étiquette au revers) ; collection O. Delaroche (d’après une étiquette au revers) ; collection M. et Mme Leo S. Bing ; Christie’s, New York, 23 janvier 2004, lot 54, sous « école française, XVIe siècle » ; localisation inconnue.