Skip to main content

Soufflot, Jacques Germain

Statut
Publiée
Contributeur
INHA 2001
Dernière modification
06/12/2023 07:55 (il y a 12 mois)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Soufflot
Prénom : 
Jacques Germain
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
1713
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
1780
Lieu de mort : 
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Date d'activité : 
Biographie
Commentaire biographique : 

Directeur de la Manufacture des Gobelins, contrôleur des bâtiments du roi ; architecte de l'Église Sainte-Geneviève, Paris ; membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon ; il séjourne à Rome, où il fait partie de l'Académie de France.

Thèmes d'étude
Période étudiée : 
Aire géographique étudiée : 
Commentaire Thèmes d'étude : 

Théorie de l'art et de l'architecture.

Liens entre personnes
Type de lien horizontal : 
Commentaire Type de lien horizontal : 

[Bertin demande] à Jacques Germain Soufflot (1713-1780), en pleine activité à Lyon lorsque Bertin y était l'intendant (1754-1757), l'aménagement des jardins et la construction d'un nouveau château. Soufflot fait notamment intervenir ses collaborateurs Jean-François Chalgrin (1739-1811), Jean Rondelet (1743-1829) et Jean Jacques Lequeu (1757-1826) (Catinat J., 1974, p. 28, 38, 40-43, 70). Outre d'hortensias, dites roses de Chine, et de pivoines arborescentes venues de Pékin (Catinat J., 1974, p. 94), les jardins s'agrémentent de deux constructions célébrant la passion du maître des lieux : un jeu de bague chinois et un pavillon chinois, qui sont l'œuvre de Lequeu, dont plusieurs dessins nous font connaître l'apparence. (Source : notice Agorha "Henri Léonard Jean-Baptiste Bertin" rédigée par Grégoire Eldin.)

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Schlosser, p.661.

Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011

théorie de l'architecture ; architecture néoclassique