Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)
Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces, provenant d’un retable ?
Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1989.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul).
- Revers sculpté et polychromé.
- Traces d’outil : sous la base, traces d’une petite gouge creuse.
- Trace de fixation : cavité sous la base.
- Manques : bras gauche, avant-bras droit, extrémité du pied gauche et moitié de la jambe droite de l’Enfant ; bras droit de la Vierge ; éclats, notamment sur les bords des vêtements.
Restes de la polychromie d’origine et de polychromie postérieure.
Préparation blanc grisé.
- Manteau de sainte Anne, robe de dessus de la Vierge : bol rouge, or.
- Revers du manteau de sainte Anne : bol rouge, argent.
- Robe de sainte Anne, robe de dessous de la Vierge : bol rouge, argent, glacis rouge.
- Voile de sainte Anne : blanc.
- Sol : vert.
- Carnations : rose (vestiges).
L’image de sainte Anne trinitaire (en allemand : Anna Selbdritt), réunissant trois personnes, Anne, sa fille la Vierge Marie, et son petit-fils Jésus, prend des formes diverses à la fin du Moyen Âge. La statuette suit ici l'un des types iconographiques en usage. La Vierge est représentée fillette, debout aux côtés de sa mère qui porte l’Enfant Jésus. Anne est coiffée d’un voile, comme une femme mariée ou d'âge mûr, la chevelure dénouée de la Vierge fait allusion à sa jeunesse virginale.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection de Paul Dallemagne (1872-1914) et de son épouse Isabelle (1878-1955), née Chaine. Legs Isabelle Dallemagne, 1956.