Portrait de Jean Bologne
oeuvre du musée du Louvre (Paris) en dépôt au musée de la Chartreuse (Douai)
numéro d'inventaire du musée du Louvre
Louvre 1941 // Ponte del Bassano // Portrait de Jean de Bologne // MR 48 // Villot 307 // 74
MR N° 48
L'œuvre a été inventoriée au Louvre sous ce nom.
En janvier 2024, le musée du Louvre propose l'historique suivant :
Peint pour le marchand et orfèvre Hans Jakob König (c.1528 - c.1601) ; Venise, collection de sa fille Katarina Ott, jusqu'en 1603 ; Florence, collection Baldinucci jusqu'en 1696 ; Florence, collection Pandolfini, 1698-1806 ; Paris, musée du Louvre, 1806-1959 ; mis en dépôt à Douai, musée de la Chartreuse, 1959.
Cependant, dans le mémoire qu'il a consacré en 2022 à l'acquisition de la collection de Filippo Baldinucci par le Louvre en 1806, Mathieu Darrieutort ajoute d’une part que dans ses Notizie, Baldinucci cite deux portraits distincts dans la notice qu'il dédie à Jean de Bologne, l’un réalisé par Bassano (qu'il avait en sa possession) et un autre réalisé par Hans Aachen ; d’autre part, que la peinture était en possession de François-Xavier Fabre, l’intermédiaire de Dominique-Vivant Denon avec la famille héritière de Baldinucci, les Pandolfini, depuis au moins 1803. Etroitement lié à ces derniers, Fabre a par la suite profité de sa situation pour vendre le tableau au Louvre, sous le nom de Bassano. L’auteur souligne cependant qu’au cours de ces tractations, Fabre ne fait aucune mention de la provenance antérieure (Baldinucci) de l’œuvre, pourtant prestigieuse : n’en avait-il pas connaissance (ce qui serait étonnant, du fait de ses liens étroits avec les Pandolfini) ? Si c’était le cas, il serait alors possible que le tableau provienne bien de la collection Baldinucci, mais que les Pandolfini n’en aient pas hérité et que Fabre l’ait acquis d’une manière inconnue. (Mathieu Darrieutort, communication électronique, janvier 2023)
n° 307
p. 48