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Statut
Publiée
Contributeur
craccah
Dernière modification
24/01/2024 07:45 (il y a 10 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de Jean Bologne
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

oeuvre du musée du Louvre (Paris) en dépôt au musée de la Chartreuse (Douai)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
INV 437
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D.1959.1.1
Commentaire Cote / numéro : 

numéro d'inventaire du musée du Louvre

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MR 48
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
64
Largeur : 
52
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Hauteur : 
86,5
Largeur : 
74
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

avec cadre

Inscriptions
Transcription : 

Louvre 1941 // Ponte del Bassano // Portrait de Jean de Bologne // MR 48 // Villot 307 // 74

Langue : 
Emplacement : 
au revers, sur le châssis
Type d'inscription : 
Transcription : 

MR N° 48

Emplacement : 
au revers, sur la toile, pochoir rouge surmonté d'une couronne et fleur de lys
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Personne liée à l'oeuvre : 

L'œuvre a été inventoriée au Louvre sous ce nom.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

En janvier 2024, le musée du Louvre propose l'historique suivant :

Peint pour le marchand et orfèvre Hans Jakob König (c.1528 - c.1601) ; Venise, collection de sa fille Katarina Ott, jusqu'en 1603 ; Florence, collection Baldinucci jusqu'en 1696 ; Florence, collection Pandolfini, 1698-1806 ; Paris, musée du Louvre, 1806-1959 ; mis en dépôt à Douai, musée de la Chartreuse, 1959.

Cependant, dans le mémoire qu'il a consacré en 2022 à l'acquisition de la collection de Filippo Baldinucci par le Louvre en 1806, Mathieu Darrieutort ajoute d’une part que dans ses Notizie, Baldinucci cite deux portraits distincts dans la notice qu'il dédie à Jean de Bologne, l’un réalisé par Bassano (qu'il avait en sa possession) et un autre réalisé par Hans Aachen ; d’autre part, que la peinture était en possession de François-Xavier Fabre, l’intermédiaire de Dominique-Vivant Denon avec la famille héritière de Baldinucci, les Pandolfini, depuis au moins 1803. Etroitement lié à ces derniers, Fabre a par la suite profité de sa situation pour vendre le tableau au Louvre, sous le nom de Bassano. L’auteur souligne cependant qu’au cours de ces tractations, Fabre ne fait aucune mention de la provenance antérieure (Baldinucci) de l’œuvre, pourtant prestigieuse : n’en avait-il pas connaissance (ce qui serait étonnant, du fait de ses liens étroits avec les Pandolfini) ? Si c’était le cas, il serait alors possible que le tableau provienne bien de la collection Baldinucci, mais que les Pandolfini n’en aient pas hérité et que Fabre l’ait acquis d’une manière inconnue. (Mathieu Darrieutort, communication électronique, janvier 2023)

Sources en ligne
Date de consultation : 
16/01/2024
Référence de notice : 
06190001696
Date de consultation : 
24/01/2024
Organisme : 
Date de consultation : 
24/01/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Clémence Raccah