Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
05/01/2024 11:08 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de la famille Godran
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Rare exemple d’un portrait de groupe indépendant, ce panneau conservé à Beaune représente la famille d’André Godran, qui est apparenté à Odinet Godran (cat. X), et de Pernette, ou Pierrette, Morelet, fille de Jean Morelet (cat. X). Leur identité est donné par les armoiries peintes dans un grand cartel rouge, sous l’inscription « LE DIEV QVI NOVS A IOINCT PAR MARIAGE ENSEMBLE / NOZ CORPS SOVBS VN TOMBEAV AV CIEL NOZ AMES ASSEMBLE / 1575 ». Le panneau est daté de 1575, sept ans avant qu’André Godran ne décède. Les quatre enfants se prénomment Chrétien, Zacharie, Anne et Claudine. De façon traditionnelle, les hommes sont représentés à gauche et le groupe des femmes se tient sur la droite. André Godran était procureur du roi au bailliage de Dijon. Après son décès en 1582, Pierrette épouse en secondes noces Bénigne de Requeleyne, grenetier au grenier à sel de Dijon (J. d’Arbaumont, Armorial de la Chambre des Comptes de Dijon, d’après le manuscrit inédit du Père Gautier, Dijon, 1881, p. 177, n. 1). Ce sont deux des familles dirigeantes de Dijon qui nous sont ainsi présentées.

L'auteur du panneau, contemporain mais de qualité plus modeste que Nicolas de Hoey, trahit la même culture bourguignonne influencée par les anciens Pays-Bas que l’on rencontre plus tard dans les portraits de Claude Mothion et de son épouse Anne Cartier (Mâcon, musée des Ursulines), et de Claudine d’Agay (collection particulière). Les détails les plus charmants se trouvent dans les mains des enfants cadets, qui tiennent des jouets sous les gestes protecteurs de leurs parents. Un des garçons agrippe un arc et une flèche, à côté d’une de ses sœurs qui agite une sorte de hochet. Les deux aînés, aux extrémités, sont présentés sous un jour plus mature avec des livres. Les costumes font également partie des éléments marquants du panneau.

États
Commentaire États : 

Signalé en 1992 avec des petites écailles en bas à gauche, des traces de repeints. Œuvre rentoilée

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,93
Largeur : 
1,9
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

LE DIEU QUI NOUS A IOINCT PAR MARIAGE ENSEMBLE / NOZ CORPS SOUBS UN TOMBEAU AU CIEL NOZ AMES ASSEMBLE / 1575

Langue : 
Emplacement : 
sur le cartouche central
Type d'inscription : 
Transcription : 

MUSEE DE DIJON

Emplacement : 
inscription récente à la craie, sur le châssis
Type d'inscription : 
Transcription : 

NO 2063 / PT HCE BEAUNE / RENT. REST.

Emplacement : 
inscription manuscrite à l'encre, sur une étiquette
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1575 -

tableau daté

Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
7 janvier 1946
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 93

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM21000264
Date de consultation : 
28/05/2019
Référence de notice : 
IM21007129
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Vladimir Nestorov, modifications par Camille Larraz (descriptif, 15.11.23)