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mapons
Dernière modification
24/04/2024 10:04 (il y a 8 mois)
Titres
Titre : 
Tête de Christ en croix
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Cl. 20270
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Tête de Christ, fragment d’une statue représentant le Christ en croix, dont le crâne lisse était coiffé d’une perruque en cheveux naturels.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Identification du bois, Aubert Gérard, 1983.

- Étude et restauration, Pascale Klein, Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art, 1983.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Damien Berné, Laurence Brosse, 2023.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture fragmentaire taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.

- Revers évidé à la gouge.

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi (?) : sur le dessus du crâne, un percement (diamètre : 2,5 cm environ) comblé par une pièce de bois entourée de bandes de parchemin ou de papier.

- Partie ajourée d’origine : bouche ouverte.

- Éléments assemblés à l’origine : au revers, une pièce évidée (manquante) formant la partie arrière du crâne, assemblée aux bords de l’évidement par deux tenons (2 cm X 2,3 cm environ) dont celui côté dextre encore en place ; une petite pièce de bois (5,5 cm X 2 cm environ) (jouxtant des fibres végétales noyées dans la préparation) sur le bord supérieur senestre de l’évidement ; une « perruque » en cheveux naturels (manquante) coiffait le crâne lisse ; couronne d’épines (manquante).

- Traces de fixation de la perruque : sillons (L. 0,8 cm environ) légèrement creusé à la gouge au-dessus du front après la pose de la polychromie, l’une semi-circulaire et l’autre perpendiculaire à cette dernière, au centre du dessus du crâne, un entaille (2 cm X 0,5 cm environ) ayant peut-être servie à fixer la « perruque ». ; deux percements, côté gauche à hauteur de la tempe : un percement ovale (2,5 cm X 1 cm environ) et un autre circulaire (diamètre 1 cm environ) de fonction indéterminée en lien avec la fixation des cheveux ?).

- Traces de fixation de la couronne d’épines : trois clous, l’un visible au milieu du front, les deux autres sont sur chaque.

- Fentes : sur le menton ; sur la partie supérieure de la tête, comblée par un flipot.

- Forte attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive). Surface du bois très endommagée par les galeries et les trous d’envol des insectes sur le dessus du crâne.

- Manques : bord dextre de la partie avant de la tête ; les parties assemblées (cheveux, couronne d’épines et partie arrière de la tête).

- Interventions postérieures : traces de retaille à la gouge sur le sourcil droit, le milieu du front et sur le dessus du crâne, éventuellement lors de la dépose du Christ et de son démembrement ; au revers, cavité cylindrique (diamètre 0,5 cm) sur le bord supérieur de l’évidement.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Restes de la polychromie d’origine et d’une polychromie postérieure.

1.Polychromie d’origine :

Toile (lin) encollée sur l’ensemble de la sculpture à l’exception des yeux, des ailes du nez et la barbe.

Préparation blanche (carbonate de calcium).

- Carnations : blanc rosé (blanc de plomb, minium ?).

- Coulures de sang :rouge vif (vermillon).

- Lèvres : beige rosé (blanc de plomb, minium ?).

- Paupières : rose (blanc de plomb, minium ?)

- Yeux : iris brun clair, avec larges cernes vert (vert de gris ?).

- Sourcils, moustache : brun clair.

- Barbe : brun sombre.

2.Polychromie postérieure :

- Carnations : beige rosé (blanc de plomb, pigments).

- Lèvres : supérieure, beige rosé ; inférieure, beige rosé et vert.

- Coulures de sang : rouge orangé.

- Paupières : beige rosé ; bord de la paupière supérieure brun ; bord de la paupière inférieure rose.

- Yeux : blanc de l’œil rosé, iris noir avec larges cernes vert (terre verte ?).

- Sourcils, moustache : brun foncé.

Dimensions
Hauteur : 
32
Largeur : 
18
Profondeur : 
13
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Cette tête appartenait à un Christ en croix grandeur nature. Le caractère réel et pathétique de la sculpture était à l’origine accentué par le port d’une perruque en cheveux véritables et d’une couronne de branches épineuses naturelles (éléments manquants). La bouche entrouverte, les traits émaciés et les coulures de sang sur les carnations livides du crucifié (polychromie renouvelée) augmentent encore l’expressivité du visage.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1465 / 1470
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Nuremberg (Nürnberg), Franconie (Franken)

Historiques de collection
Date Propriété : 
1919
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Ancienne collection Marcel Cogniet (1857-1914), legs Marcel Cogniet, 1914.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

« […] très belle tête de Christ en bois sculpté du XVème siècle attribuée à Albert Dürer […] ». 

Commentaire Bibliographies / archives : 

« Tête de Christ. Art allemand. Fin du XVe siècle […] provenant d’un crucifix ou d’une mise au tombeau […] La barbe est courte et sculptée, mais la moustache et la chevelure manquent comme si la figure avait été autrefois garnie de postiches ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 8, n° 28 (« Masque du Christ paraissant provenir d’une Mise au tombeau. Sculpture en ronde-bosse, peinte sur toile et apprêt, se complétait vraisemblablement de postiches et de draperies. Bois de tilleul. Art espagnol, ou de l’Allemagne du Sud. Vers 1500 »).

Sources en ligne
Date de consultation : 
24/04/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse