Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
egarnier
Dernière modification
25/10/2024 11:09 (il y a 29 jours)
Titres
Titre : 
La Vierge au Calvaire
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
GL 1014
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces, élément d'un Calvaire (groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ») ; sculpture probablement placée à l’origine au couronnement d'un retable à la droite du Christ en croix, en pendant d’une statuette de saint Jean.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2016.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?). 

- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (Diamètre : 2 cm environ) ; sous la base, plusieurs cavités.

- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : extrémité du pied gauche ; parties des plis du manteau dans le bas de la sculpture et du bord de la base ; éclats sur les saillies plis et les bords des vêtements.

- Interventions postérieures : dans le bas de la sculpture, sur la face, pièce de bois de format triangulaire insérée pour remplacer une partie manquante de la base endommagée.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromie postérieure.

Description de la polychromie actuellement visible :

Préparation.

- Manteau : bol, or.

- Voile, robe : bol, argent (?).

- Revers du manteau : bleu.

- Sol : noir (?).

- Carnations : rose ; lèvres : rose soutenu ; yeux, sourcils : brun.

Dimensions
Hauteur : 
70
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

encre brune sur une étiquette en papier.

Transcription : 

797

Emplacement : 
au bord de la base, sur la face à dextre
Commentaire Inscriptions : 

étiquette de la collection Grobet

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne ». La présence de la Vierge près de la croix où se meurt son fils n’est mentionnée que dans l’évangile de Jean (19, 25), mais elle est constante dans les représentations de la Crucifixion. La Vierge se tenait à la droite du Christ en croix, en place d’honneur, et saint Jean à senestre. Selon l’iconographie traditionnelle, la Vierge est enveloppée dans un ample manteau et un voile dissimule ses cheveux. Les mains jointes en signe de douleur, elle tient ici un pan d’étoffe pour essuyer ses pleurs.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Sud de la Bavière (Südbayern)

Commentaire Créations / exécutions : 

attribution à un sculpteur du sud de la Bavière, vers 1510-1520, par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2016)

Historiques de collection
Date Propriété : 
1919
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l’art, Paris. Collection Bruno Vayson (1840-1896) et Marie Grobet-Labadié (1852-1944), qui épouse en secondes noces Louis Grobet (1851-1917) : acquisition chez Michel Fils à Paris, mai 1886. Donation Marie Grobet-Labadié, 1919.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

œuvre inédite

Sources en ligne
Date de consultation : 
03/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse