Roman grec non identifié, Paris, BnF, Supplément grec 1294
rouleau de papyrus
identifiant : ISG1294F01RP01 - motif : vêtement - couleur : bleu
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2016
L'indigo (ou le pastel) était utilisé pour représenter les vêtements de certaines personnes. Ce colorant était extrait des feuilles de l'Indigofera tinctoria, une plante originaire d'Asie, tandis que le pastel était obtenu à partir de l'Isatis tinctoria, une plante plus répandue dans le bassin méditerranéen. Il n'est pas possible de faire la distinction entre l'indigo et le pastel de manière non invasive. Bien que l'indigo ait été typiquement utilisé comme teinture dans l'industrie textile, il pouvait être appliqué comme pigment dans les peintures ; à ce titre, son utilisation à l'époque classique est documentée, même si elle n'est pas aussi répandue que celle d'autres pigments bleus comme le bleu d'Égypte ou l'azurite. Il deviendra beaucoup plus courant dans les palettes des miniaturistes à partir du Haut Moyen Âge.
identifiant : ISG1294F01RP02 - motif : vêtement - couleur : jaune
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2016
L'ocre jaune a été identifié pour les détails bruns et jaune clair. Comme l'ocre rouge, l'ocre jaune est très répandue dans l'art pictural de toutes les cultures antiques.
identifiant : ISG1294F01RP03 - motif : vêtement - couleur : rose
certitude : caractérisé ; technique : FORS ; date : 2016
Certains vêtements sont peints avec de la garance, une teinture de tradition ancienne. Les Égyptiens utilisaient déjà la garance en peinture depuis le IIe millénaire avant J.-C., en plus de l'utiliser pour la teinture des textiles.
Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits
Gallica - numérisation d'un manuscrit original