Roman d'Alexandre le Grand, Bataille entre Alexandre et Darius III (?), Paris, BnF, Turc 309, f.45v
Il s’agit de l’une des plus anciennes copies de l’Iskander-Nâme.
Classification des peintures Les historiens de l’art s’accordent pour classer ces vingt miniatures en trois groupes :
- Premier groupe de peintures : les peintures à fond rouge (f.24, 45v, 46, 114v, 121v, 130v, 134v, 149v et 327v)
- Deuxième groupe de peinture : les peintures à fond blanc (f19v, 29, 75, 146, 161v, 162, 202v)
- Troisième groupe de peinture : peintures peintes directement à l’intérieur des cadres (f117, 295v, 296 et 333)
Les groupes de peintures ne sont pas agencés dans un ordre particulier. Ces groupes ne se suivent pas, mais alternent de façon aléatoire. Par exemple, le manuscrit commence avec une miniature du groupe 2, suivi d’une miniature provenant du groupe 1, puis du groupe deux, parfois, plusieurs miniatures à la suite du même groupe. Les peintures réalisées directement sur le papier se retrouvent à la fin de l’ouvrage, mais pas toutes à la file. A ces trois groupes, il faut également considérer les bandeaux à décor végétal (figures 5 et 6) de couleur vive à fond vert ou rouge qui complètent les cadres trop grands.
identifiant : T309F45VP01
certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Le carbonate de calcium ainsi que tous ces éléments traces font sans doute partie du papier ou de sa préparation.
identifiant : T309F45VP02 - motif : cheval ; crinière - couleur : bleu
certitude : observé ; technique : IRFC ; date : 2013 - certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013
Réponse bleue en IRFC.
(3ème cheval)
identifiant : T309F45VP03 - motif : cheval ; patte - couleur : bleu
certitude : supposé ; technique : MFX ; date : 2013
Réponse rose en IRFC.
Pb et Ca majoritaire, avec beaucoup de fer lapis-lazuli ou indigo ?
Artiste non identifié
enlumineur
Les chercheurs mentionnent 3 étapes de création
Auteur du texte, poète ottonien
manuscrit/folio
Notice bibliographique
Numérisation sur Gallica
Notice bibliographique