Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
laurence.brosse@louvre.fr
Dernière modification
27/11/2024 15:03 (il y a 25 jours)
Titres
Titre : 
Roi (David ?)
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Titre : 
Roi
Titre : 
Roi David
Commentaire Titres : 

identification incertaine

Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D6
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention, 1958.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Emmanuelle Thomann, Olivier Steib, Laurie Blachet, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une partie en légère saillie perceptible sous la polychromie (diamètre : 3,5 cm environ) pourrait correspondre à la pièce de bois comblant la cavité ménagée pour l’étau ; traces non décelées sur le dessous de la base (traces de gouge et de scie).

- Revers évidé : traces de hache et de gouge.

- Éléments assemblés : une partie des cheveux à dextre ; main droite ; phylactère (restitué) ; partie inférieure dextre du banc (d’origine ou postérieure ?).

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : mèches de cheveux au-dessus du front et côté dextre ; plusieurs boucles de la barbe ; extrémité du pouce de la main droite et partie centrale de l’auriculaire de la main gauche ; parties du banc au revers, à senestre et à dextre; nombreux éclats au bord des vêtements et de la base.

- Interventions postérieures : restitution en carton polychromé du phylactère et de plusieurs pointes de la couronne ; sous la base (partiellement retaillée ?), trois cavités pour des vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie postérieure, probablement du 19e siècle (également appliquée sur le bois des parties endommagées et sur les parties restituées en carton).

Description de la polychromie actuellement visible :

Préparation blanche. Toile encollée localement. Couche blanche au revers (excepté dans la cavité) et sur dessus de la couronne.

- Couronne, manteau, baudrier, ceinture, éléments circulaires sur le livre : or.

- Robe : rouge.

- Banc, revers du manteau : vert (bleu sous-jacent au revers du manteau).

- Cheveux, couverture du livre : brun sombre.

- Barbe : gris.

- Carnations : rose, rose soutenu sur les joues et les lèvres ; yeux et sourcils bruns.

Dimensions
Hauteur : 
95
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

VENITE AD ME OMNES

Traduction : 

Venez à moi vous tous

Langue : 
Emplacement : 
sur le phylactère tenu dans la main droite
Commentaire Inscriptions : 

Fragment d’une phrase du Christ : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. » (Matthieu, 11, 28) ; inscription peinte lors de l’exécution de la polychromie actuelle, probablement au 19e siècle.

Type d'inscription : 
Commentaire Type d'inscription : 

papier blanc avec filé bleu, inscription à l’encre noire.

Transcription : 

D6

Emplacement : 
sur la face, au revers du manteau vers le bas à senestre
Commentaire Inscriptions : 

numéro du catalogue de Léon Bachmeyer (1922)

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Ce personnage couronné, trônant en majesté, a été identifié à David. Le phylactère et le livre pourraient faire allusion aux écrits de ce roi de l’Ancien Testament. Néanmoins, l’inscription actuelle, qui a été peinte probablement au 19e siècle sur le phylactère restitué, est empruntée à l’évangile de Matthieu (11, 28). Elle ne fait pas référence à un psaume du roi David comme le voudrait l’usage iconographique.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500 / 1510
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg.

Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution et datation par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite, 2024).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1906
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition, 1906.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 35, D6 (« Le prophète Jérémie, statue polychromée du 16e siècle. »).  

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 101-102 (vraisemblablement un roi de l’Ancien Testament, 18e siècle).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 371 (« David roi ?, XVIe-XVIIe. […] Style post-gothique, entre la fin du XVIe et le milieu du XVIIe siècle. »).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse