Pavane à la cour d'Henri III
L'interprétation de la scène comme bal des Noces du duc de Joyeuse remonte à Roger de Gaignières mais est démentie par l'analyse des portraits et la datation induite des colliers de l'Ordre du Saint Esprit portés par 6 personnages ( dont le duc de Joyeuse, reçu dans l'ordre en décembre 1582, soit un an après son mariage). Dimier le premier a dès 1924 fait remarquer que le couple central n'était pas Anne de Joyeuse et Marguerite de Vaudémont.
Au centre un couple, longtemps identifié Anne duc de Joyeuse et Marguerite de Vaudémont-Lorraine, danse une pavane. Les visages sont des figures de fantaisie. Le duc de Joyeuse est figuré debout à l'extrême gauche, à côté de Christine de Lorraine. Assis un peu plus loin, Henri III, sa mère Catherine de Médicis et son épouse Louise de Lorraine. Derrière eux, portant tous le ruban de l'ordre du Saint Esprit: Henri, duc de Guise, Charles, duc de Mayenne, le duc d'Epernon ou le duc d'Aumale, et François Piney , duc de Luxembourg.
Maître à nom de convention créé en 1953 (
Ce tableau fut vendu 353 livres lors de la dispersion de la collection Gaignières à l'été 1717.Transporté en 1772 au "Cabinet des Ordres du Roi", au couvent des grands Augustins; catalogué en 1809 par Lenoir, Musée des Monuments français, Recueil de portraits inédits; remis en 1817 au "Musée Royal".
Décrit chez Roger de Gaignières par Germain Brice dans la 5ème et la 6ème édition de sa Description de la ville de Paris....(1706). Apparait dans l'inventaire de 1711 de la collection de Roger de Gaignières : "Tableaux du cabinet après la chambre de parade / Ils ont tous des bordures dorées/ n°29 Bal du temps d'Henri 3. C'est le duc de Joyeuse et sa femme qui dancent [sic], le roy et les reines présentes, original".
5è édition, 1706, p. II, p. 323.5ème édition, Paris, 1706, II, p. 323: "Entre les portraits , on estime celuy du Roy Jean ( ...) et un petit tableau sur cuivre de l'ouvrage de Porbus, qui représente un bal magnifique où toute la cour de Henry III danse devant le Roy pour les nôces d'un de ses favoris"
p. 422-423, n° 657 ( « artiste italien, un des Zuccaro ou Cristofano Allori
ou artiste français sous l'influence italienne»).
considéré comme bal des noces du duc de Joyeuse.