Skip to main content

Vase [amphore pseudo-panathénaïque]: Pluton ou Jupiter Nemeus, Hécate ou Adrastée, Mercure Psychopompe et Vénus

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
15/01/2025 23:59 (il y a 6 jours)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [amphore pseudo-panathénaïque]: Pluton ou Jupiter Nemeus, Hécate ou Adrastée, Mercure Psychopompe et Vénus
Date événement : 
7 mai 1836
Commentaire Intitulés : 
N° de PV : 1302
N° catalogue: 203, "I. Vases peints. A. Sujets mythologiques. 9. Divinités infernales."
601 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue:
Forme 69. Percé. Peint. r. bl. et viol. Trois rangs de peint.
Au milieu sur la panse. Pluton ou Jupiter Nemeus, barbu et vêtu d'une tunique brodée, est assis sur un trône richement orné. Ses jambes sont croisées: ses pieds chaussés reposent sur un escabeau. Le dieu tient de la main gauche une grande phiale et de la droite, un sceptre surmonté d'un aigle. Devant le dieu des enfers sont suspendus une épée et un bouclier. Hécate, ou plutôt Adrastée, debout, vêtue d'une tunique talaire et d'un péplus qu'elle relève de la main droite, s'appuie sur un flambeau surmonté de la petite roue, et tient une couronne de la main gauche. Sa tête est ornée d'une stéphané. En arrière de Pluton est Mercure Psychopompe, debout, s'appuyant contre un bassin. Le dieu est imberbe et nu; il croise les jambes; sa chlamyde est rejetée derrière son dos, ainsi que son pétase;l de la main gauche il tient le caducée. Des bottines ailées chaussent ses pieds. Près de Mercure est un thymiatérion et dans le champ du tableau une coupe profonde munie de deux anses, une sphéra et une oenochoé. En arrière d'Hécate est un second bassin près duquel est assise Vénus se retournant vers Mercure. Un ocladias lui sert de siège; la déesse est vêtue d'une tunique talaire et d'un péplus, et munie d'une pyxus entr'ouverte, d'une sphéra et d'une ombrelle. Près du bassin on voit une coupe à long manche.
Rang inférieur. Une femme vêtue, assise sur un chapiteau ionique, tient un tympanum et une corbeille. En arrière de cette femme, le génie hermaphrodite, assis sur un rocher, tient une grande fleur; devant lui est une bandelette. Devant la femme qui occupe le centre, un éphèbe nu, assis sur sa chlamyde, se retourne vers elle et tient une phiale et une grappe de raisin.
Sur le col, une tête de Déméter de face, coiffée du modius; elle est posée sur le calice d'une fleur épanouie; de chaque côté sont un lécythus et des enroulements de fleurs.
R. Deux rangs. Sur la panse. Le génie hermaphrodite assis sur un rocher entre deux femmes debout. Il tient une phiale et une couronne. Les deux femmes sont vêtues; l'une tient une corbeille, une couronne et une bandelette; l'autre à droite croise les jambes et s'appuie sur un cippe; elle tient une couronne, une bandelette et une guirlande de myrte.
Rang inférieur. De chaque côté d'un cippe orné de bandelettes est une femme assise et vêtue, l'une munie d'un miroir et d'une grappe de raisin, l'autre d'une corbeille, d'un tympanum et d'un miroir.
Haut.: 33 pouces.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon le PV et la liste de Riocreux
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon le <i>Supplément</i> imprimé
Ensembles / rapports