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Roman d'Alexandre le Grand, Armée d'Alexandre (?), Paris, BnF, Turc 309, f.46r

Statut
Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
23/04/2024 13:16 (il y a 5 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Roman d'Alexandre le Grand, Armée d'Alexandre (?), Paris, BnF, Turc 309, f.46r
Commentaire Titres : 

Il s’agit de l’une des plus anciennes copies de l’Iskander-Nâme.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Tuc 309
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Classification des peintures Les historiens de l’art s’accordent pour classer ces vingt miniatures en trois groupes :

  1. Premier groupe de peintures : les peintures à fond rouge (f.24, 45v, 46, 114v, 121v, 130v, 134v, 149v et 327v)
  2. Deuxième groupe de peinture : les peintures à fond blanc (f19v, 29, 75, 146, 161v, 162, 202v)
  3. Troisième groupe de peinture : peintures peintes directement à l’intérieur des cadres (f117, 295v, 296 et 333)

Les groupes de peintures ne sont pas agencés dans un ordre particulier. Ces groupes ne se suivent pas, mais alternent de façon aléatoire. Par exemple, le manuscrit commence avec une miniature du groupe 2, suivi d’une miniature provenant du groupe 1, puis du groupe deux, parfois, plusieurs miniatures à la suite du même groupe. Les peintures réalisées directement sur le papier se retrouvent à la fin de l’ouvrage, mais pas toutes à la file. A ces trois groupes, il faut également considérer les bandeaux à décor végétal (figures 5 et 6) de couleur vive à fond vert ou rouge qui complètent les cadres trop grands.

Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : T309F46RP01

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Présence de calcium, avec des traces de potassium, de titane, de fer, de nickel, de cuivre, de mercure et de plomb. Le carbonate de calcium ainsi que tous ces éléments traces font sans doute partie du papier ou de sa préparation.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : T309F46RP02 - motif : encadrement ; fond - couleur : rouge

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Matériau : 

matériau : [vermillon], [terre rouge], [oxyde de plomb] ; certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013 - certitude : observé ; technique : IRFC ; date : 2013

Commentaire Matérialité : 

Pb plus que dans papier seul. Réponse jaune en IRFC

Vermillon, minium et terres rouges

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : T309F46RP03 - motif : miniature ; fond - couleur : rouge

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Matériau : 

matériau : [vermillon], [orpiment], [oxyde de plomb] ; certitude : caractérisé ; technique : MFX ; date : 2013 - certitude : observé ; technique : IRFC ; date : 2013

Commentaire Matérialité : 

Réponse rose en IRFC.

Mélange de jaune et de bleu : orpiment avec indigo ?

Dimensions
Hauteur : 
260
Largeur : 
185
Unité de mesure : 
Représentations
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Artiste non identifié

Rôle : 
Commentaire Rôle : 

enlumineur

Type de date : 
Date de création : 
Vers 13 juin 1416
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Les chercheurs mentionnent 3 étapes de création

Personne liée à l'oeuvre : 
Ahmedi
Commentaire Rôle : 

Auteur du texte, poète ottonien

Date de création : 
1390
Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Sources en ligne
Date de consultation : 
16/03/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique

Date de consultation : 
16/03/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Numérisation sur Gallica

Date de consultation : 
16/03/2023
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique

Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska