Wasset, François-Achille
9, rue Jacob
Le nom Vasset apparaît sur le procès-verbal de la vente Paravey en 1879, suivi de l'adresse « 9, rue Jacob », qui permet d'identifier l'acheteur, avec peu de doutes, comme François-Achille Wasset, (Paris 1818-Paris 1895), sous-chef au ministère de la Guerre à Paris, collectionneur d'estampes et objets d'art, alors domicilié 16 rue Jacob dans l'Annuaire publié par la Gazette des beaux-arts : ouvrage contenant tous les renseignements indispensables aux artistes et aux amateurs,en 1870, sur la liste des collections particulières d'objets d'art.
François-Achille Wasset est l'époux de Marie-Louise Dequevauviller (1825-1846), fille de Louis-Antoine Dequevauviller, chef de bureau du ministère des Finances. Elle décède seulement deux ans après le mariage, et leur unique enfant décède peu après.
Il consacre son temps et sa fortune à sa collection. Il est réputé proche de Charles Sauvageot, du conservateur des collections de l'École des Beaux-Arts Eugène Müntz, et du collectionneur Piet-Lataudrie. Il constitue une collection d'estampes, livres et objets d'arts.
L'ensemble de sa collection fut léguée à l'École des Beaux-Arts, bien que Müntz ait été contraint d'agir pour récupérer l'ensemble des mains de ses héritiers. Les objets médiévaux ont été déposés par Müntz au musée de Cluny, en 1896 et 1906.
pour une biographie complète