Epitaphes de Jean, Bernard, et Renaud de Dormans et de Jeanne Baube et de ses filles Jeanne de Dormans et Yde de Dormans
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Epitaphes de Jean, Bernard, et Renaud de Dormans et de Jeanne Baube et de ses filles Jeanne de Dormans et Yde de Dormans
Historiques de collection
Collection :
Accompagnaient les deux monuments composés chacun de trois figures gisantes érigés dans la chapelle Saint-Jean l'évangéliste du collège de Dormans dit de Beauvais à Paris, à présent église orthodoxe roumaine, 9 bis rue Jean de Beauvais. Etablissement rattaché au collège Louis-le-Grand en 1763 ; locaux affectés au collège de Lisieux en 1767. Collège devenu bien national à la Révolution. Epitaphes recueillies au dépôt des Petits-Augustins, le 13 juin 1794. Musée des Monuments français. Saint-Denis après 1816. Magasins de Saint-Denis. Versement des Chantiers de Saint-Denis au musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny en 1882 (réinventoriés en 1912). Déposé au musée du Louvre en 1938. Le mauvais état des oeuvres ne permettant pas actuellement la lecture des épitaphes, en attendant la restauration prévue, le texte publié ici est celui de la transcription de Raunié. Voir Art gothique XIVe siècle, Sculpture funéraire et iconique, Ile-de-France, fin XIVe siècle, LP 432, LP 2666 et LP 434, p. 154-155.
Evénement :
Paris, collège de Beauvais, chapelle Saint-Jean-l'Evangéliste
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Ensemble : EN_11 ; date création : 39622. Commentaires sources : notices, Catalogue Louvre Moyen Âge.
Rédacteur
Béatrice de Chancel-Bardelot